L’Algérie est prête à dépêcher en urgence, dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide, une équipe d’intervention de la Protection civile (PC). Elle détaille la nature de l’aide qu’elle souhaite apporter.
« Dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme, l’Algérie offre le déploiement en urgence ‐ dans le cas où le Royaume du Maroc accepte cette offre d’aide ‐ d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés », a indiqué hier le porte‐parole du ministère des Affaires étrangères.
Cette équipe d’intervention « est répartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures », ajoute la même source.
Quelques heures après le drame, samedi 9 septembre 2023, l’Algérie a annoncé l’ouverture de son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux avec le Maroc. Dans un communiqué de la présidence de la République, le pays a déclaré qu’il était prêt à fournir une aide humanitaire et tous ses moyens humains et matériels au «peuple marocain frère», si le Maroc en faisait la demande.
Les autorités algériennes ont, par ailleurs, décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés.
L’espace aérien algérien est, pour rappel, fermé aux avions marocains, civils et militaires, depuis septembre 2021. En août de la même année, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.
En plus de l’Algérie, la France, les Etats‐Unis, la Belgique, la Hongrie, l’Espagne, l’Inde, la Turquie ou encore l’Ukraine et la Russie, pour ne citer qu’eux, ont aussi tendu la main aux Marocains.
Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Il a fait plus de 2 000 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave.
La région d’Al-Haouz, où se situait l’épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1 293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud‐ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.