11.9 C
Alger

L’Algérie s’apprête à envoyer son aide au Maroc meurtri par le puissant séisme

L’Algérie s’apprête à envoyer son aide d’urgence aux populations marocaines meurtries par le puissant séisme qui a frappé, vendredi soir, le pays faisant près de 2700 morts et plus de 2500 blessés.

Selon la chaîne El-Bilad, les équipes de la protection civile étaient, hier, sur le tarmac de l’aéroport de Boufarik, prêtes à s’envoler vers le Maroc pour participer aux opérations de secours et acheminer une aide matérielle.

Selon les détails fournis par la présidente du CRA, Ibtissem Hamalaoui, l’aide matérielle algérienne est constituée de 100 tonnes dont 40 de produits alimentaires. S’y ajoutent plusieurs tonnes de médicaments, de tentes et d’autres produits.

Selon la même chaîne, les trois avions des forces aériennes algériennes mobilisés dans le cadre de cette mission humanitaire n’attendent que le feu vert du ministère des affaires étrangères marocain pour décoller.

Plus de 72 heures après le terrible séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech, seuls quatre pays, dont l’Espagne et la Grande-Bretagne, ont été autorisés à envoyer de l’aide sur place. Rabat n’a toujours pas formulé officiellement une demande d’aide internationale.

La Croix-Rouge internationale a alerté sur l’importance de l’aide humanitaire à venir. Les « 24 à 48 heures (sont) critiques » et il y aura des besoins pour « des mois voire des années », a-t-elle déclaré. Le Maroc essaye pour l’instant « de coordonner sa propre aide ». Un choix vivement critiqué par des centaines d’internautes sur les réseaux sociaux.

« Gestion criminelle d’une catastrophe jamais vu depuis des siècles », écrit ainsi sur X (ex-Twitter) une internaute. « Ils préfèrent laisser les pauvres gens mourir plutôt que d’accepter l’aide des pays tiers quelle honte », dénonce une autre utilisatrice du réseau social.

La presse internationale a largement évoqué cela. Le journal espagnol El Mundo estime notamment que « le silence et la réaction tardive de Mohamed VI face à la pire catastrophe naturelle de son règne remettent sérieusement en question son leadership ».

El Mundo accuse Mohammed VI de ne pas agir et de priver les victimes d’assistance. « Deux jours après le séisme, l’aide parvient au compte-goutte aux communes rurales les plus touchées par le séisme », critique le journal.

Le quotidien espagnol cite « plusieurs médias internationaux » faisant état de la présence du souverain à Paris au moment du séisme et relève que ce dernier est resté « silencieux pendant 18 heures », alors que les secours s’activaient à la recherche des survivants.

Une réserve à laquelle s’est ajoutée celle du Premier ministre Aziz Akhannouch, qui a lui aussi tardé à s’exprimer. El Pais, autre quotidien espagnol, juge « dérangeant » le « silence » du roi « face à la tragédie ». Le quotidien affirme que les zones rurales du sud du pays attendent toujours de recevoir de l’aide, que dans certaines localités des habitants en sont réduits à « extraire eux-mêmes leurs voisins des décombres » et que le poids de l’assistance « repose sur la société civile ».

El Pais, qui publie cette tribune de Mahi Binebine. L’écrivain marocain a ce cri du cœur : « Il y en a assez que le malheur s’abatte toujours sur les plus pauvres », « sur les malheureux et ceux qui n’ont pas d’avenir, sur ces villes situées au bord des rivières, sur les pentes des montagnes et des périphéries saturées ». « Et ce n’est pas parce qu’on finit par s’habituer à tout, qu’il faut confondre fatalité et résilience ».

Face aux nombreuses offres d’assistance internationale, le royaume n’a en effet donné son feu vert qu’à ces quatre pays. Une réaction qui semble surprendre L’Orient Le Jour. D’après le quotidien libanais, le Maroc « pourtant meurtri, boude l’aide internationale », obligeant l’assistance à s’organiser « surtout sur le plan local.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles