L’Algérie a décidé, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires à l’Etat frère de Libye, suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes libyennes, a indiqué, hier, un communiqué de la Présidence de la République.
« En réponse à la demande d’aide aux régions sinistrées formulée par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El‐Menfi, suite aux pluies torrentielles et aux inondations ayant touché plusieurs villes de l’Etat frère de Libye, l’Algérie décide, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit (8) avions relevant des Forces aériennes de l’Armée
nationale populaire (ANP) », a indiqué le communiqué.
D’autre part, le bilan des inondations continue d’augmenter en arrivant à plus de 2.300 morts, ont rapporté hier des médias, citant le porte‐parole des services de secours relevant du gouvernement d’union nationale.
Oussama Ali, porte‐parole du Service de secours et des urgences libyen, a indiqué que les inondations causées par la tempête Daniel avaient fait « plus de 2.300 morts » et environ 7.000 blessés, alors que plus de 5.000 personnes sont portées disparues.
Selon le porte‐parole qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, au moins 65 autres personnes ont été tuées dans la tempête dans d’autres villes et localités de l’est de la Libye. « La situation à Derna est choquante et très dramatique », a‐t‐il dit.
« Nous avons besoin de davantage de soutien pour sauver des vies car il y a des gens toujours sous les décombres et chaque minute qui passe compte », a ajouté le porte‐parole.
Peu avant le bilan communiqué par les services de secours libyens, un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge (FICR) avait indiqué, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, que les inondations en Libye ont fait un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers, et 10.000 disparus.