9.9 C
Alger

Tebboune braque les projecteurs sur le pouvoir d’achat

M. Abdelmadjid Tebboune a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, ainsi que des exposés sur la rentrée scolaire et universitaire, le suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national, outre des décisions importantes relatives aux préoccupations des citoyens.

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’apporter des corrections à certaines dispositions du projet de loi de finances rectificative, de manière à les mettre en cohérence dans le but d’améliorer encore le pouvoir d’achat des citoyens et de renforcer le front intérieur. Il a en outre exhorté le ministre des Finances à accroître la mobilisation des ressources financières pour accélérer la numérisation des structures du ministère.

Tebboune a par ailleurs chargé les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale de prendre toutes les mesures nécessaires et de lever tous les obstacles pour réussir la rentrée scolaire.

Le Président de la République a par ailleurs demandé à ce que les communes, ne disposant pas de suffisamment de moyens, ne financent pas les fournitures d’écoles primaires, et que l’Etat prenne cela sur lui afin de préserver la démocratisation de l’éducation. Il a également réitéré sa volonté d’accorder une importance extrême aux cantines scolaires dans les zones reculées, l’objectif étant d’instaurer un climat propice à l’apprentissage.

Il a aussi insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place d’un bureau national des restaurants scolaires. Dans le même registre, les walis seront désormais chargés de superviser entièrement et directement la rentrée scolaire dans leurs circonscriptions.

Vers la suppression du système « LMD »

Le chef de l’Etat a évoqué également l’enseignement supérieur et la transformation que connaît ce secteur, qui constitue une locomotive pour la recherche scientifique et un modèle dans l’utilisation de la numérisation. Tebboune a demandé la création d’une école nationale supérieure dédiée à la cybersécurité.

Cela devrait se faire en coordination avec le ministère de la Défense nationale, afin de renforcer la sécurité nationale. Il a également invité le gouvernement à préparer une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système «licence classique », en remplacement du système « LMD » et à établir une nouvelle carte universitaire qui prenne en compte la vision des « villes universitaires » qui préserve la philosophie de la solidarité et la dimension nationale dans la formation des cadres universitaires algériens.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles