Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté samedi Alger à destination de New York (Etats‐Unis), pour participer aux travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a quitté, hier, le pays à destination de New York, aux Etats‐Unis, pour participer aux travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies », lit‐on dans le communiqué.
Le président Tebboune aura fort à faire à New York, où, hormis les plénières, d’importantes réunions sont au programme du Président algérien. Généralement, l’Assemblée générale de l’ONU est le principal outil de cette institution politique internationale, car c’est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations unies.
Sur son site, l’Organisation des Nations unies précise qu’un Forum politique de haut niveau pour le développement durable sera programmé les 18 et 19 septembre 2023 sous les auspices de l’Assemblée générale. Le débat général est programmé du 19 au 23 septembre, et le 26 septembre 2023, un dialogue de haut niveau sur le financement du développement, le 20 septembre 2023.
Le Sommet sur l’ambition climatique organisé par le Secrétaire général aura lieu le 20 septembre 2023. Le débat général n’est pas un débat à proprement parler. Les États membres prononcent des discours à tour de rôle et bénéficient d’un droit de réponse lorsque cela est nécessaire. Ils profitent de l’occasion de ce discours pour soulever des thèmes importants pour eux.
Pour la 78e session, le thème du débat est le suivant : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses Objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».
Depuis les premières années de l’Assemblée générale, le premier pays à s’exprimer est le Brésil car, selon le Service du protocole et de la liaison des Nations Unies, personne ne semblait vouloir être le premier à prendre la parole. Or le Brésil l’a fait à plusieurs reprises, ce qui est devenu une tradition.
Vient ensuite le tour des États‐Unis, en tant que pays hôte. L’ordre des orateurs suit ensuite un algorithme complexe, reflétant le niveau de représentation, l’équilibre géographique, l’ordre dans lequel la demande d’intervention a été enregistrée et d’autres considérations.
La réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle est programmée le 21 septembre 2023, la réunion ministérielle préparatoire du Sommet de l’avenir, le 21 septembre 2023, et, enfin, la réunion plénière de haut niveau afin de célébrer et promouvoir la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, le 26 septembre 2023.
Rappelons que l’Algérie a été élue, début juin, à New York, par l’Assemblée générale de l’ONU, comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024‐2025.