11.9 C
Alger

Abdelmadjid Tebboune prononcera un discours à la tribune de l’ONU

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononcera aujourd’hui à New York, à l’occasion la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, un discours, qui sera centré, selon nos confrères d’El Moudjahid et d’El Khabar, sur « la politique de l’Algérie en matière de solidarité internationale ».

Fondées sur les valeurs de justice sociale, d’équité, d’intégrité de la communauté internationale et de bonne volonté entre les peuples et les nations, l’aide humanitaire et la solidarité internationale ont toujours constitué la pierre angulaire de la politique extérieure de l’Algérie.

Les dernières actions de solidarité de l’Algérie en faveur des pays touchés par des catastrophes naturelles montrent qu’elle ne badine pas avec les principes d’aide humanitaire et de solidarité internationale.

Son engagement en Turquie et en Syrie en février dernier, en Libye ces jours‐ci, son entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à mettre tous les moyens matériels et humains pour venir en aide au peuple marocain récemment, son soutien financier au peuple palestinien en juillet dernier pour rebâtir la ville de Jenine bombardée par l’occupant sioniste… sont autant d’exemples de cette solidarité agissante de l’Algérie qui force l’admiration.

C’est connu, l’Algérie et son peuple sont intraitables quand il s’agit de défendre la souveraineté nationale et les causes justes, tout comme ils sont irréprochables en matière d’hospitalité, de générosité, de solidarité et d’aide humanitaire.

AGENDA 2030 DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)…

A côté de la question de la solidarité internationale, l’Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 Objectifs de développement durable qui l’accompagnent feront également partie de l’agenda de la délégation algérienne. Thème central retenu pour cette session de l’ONU qui intervient sur fond de tensions, de guerre russo‐ukrainienne, de putschs en Afrique (…), l’Algérie a de quoi faire prévaloir à ce sujet.

Classée au premier rang au niveau africain et arabe pour l’année 2022 en matière de mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Algérie a accompli de nombreuses réalisations en rapport avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de cet agenda.

Couvrant l’ensemble des enjeux liés au développement durable tels que l’éducation, la paix, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’agriculture, l’industrie, l’innovation, l’égalité des sexes, la prospérité économique, etc., cet agenda est mis en œuvre correctement par l’Algérie à différents niveaux aussi bien national que local.

Que ce soit dans le domaine de l’élimination de la pauvreté, de la garantie de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de la réalisation de l’égalité des sexes, de l’accès aux soins et à l’éducation, de la promotion de la croissance économique, etc., l’Algérie a réalisé ces dernières années des pas de géant que nul ‐ même ses ennemis ‐ ne peut contester.

Malgré les défis actuels imposés par la situation explosive au Sahel, l’inflation mondiale et la grande réinitialisation du monde enclenchée à grande échelle depuis le début de la guerre russo‐ukrainienne en février 2022, l’Algérie arrive quand même à tirer son épingle du jeu.

Alors que les défis internationaux sont multiples, que les blocages et les résistances internes au changement sont diffus, l’Algérie met fermement le cap sur son développement durable. Les nombreux projets lancés ces deux dernières années, rien que dans le secteur de l’agriculture, et dans ceux des start‐up, des ressources en eau, et des énergies renouvelables montrent que l’Algérie est bien décidée à faire sa mue et à concrétiser l’intégralité des objectifs de développement durable tracés par la communauté internationale.

Dans un monde en perpétuel morcellement (G7, G20, G77, Brics…) l’ONU parviendra‐t‐elle à trouver des solutions aux multiples défis mondiaux étroitement imbriqués pour imposer la paix, la sécurité, la préservation de la planète et le développement durable ? Difficile d’y répondre !

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles