Plus de 11 millions d’élèves, tous paliers confondus, reprendront le chemin de l’école, aujourd’hui, 500 000 enseignants, répartis à travers 30.000 établissements scolaires sont mobilisés pour mettre en œuvre les nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques visant à assurer un enseignement de qualité.
A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, va inaugurer la rentrée scolaire de cette saison, à partir de la wilaya d’El Bayadh et de Naama pendant la période matinale, avant de se rendre dans la wilaya de Souk Ahras le soir.
Dans ce contexte, toutes les mesures sont prises au niveau du ministère de l’Intérieur pour une rentrée réussie, dont celles liées au financement des écoles se trouvant dans des localités défavorisées, conformément aux orientations au président de la République.
Sur le plan pédagogique de nombreux développement sont apportés tel le recrutement de 12.000 enseignants formés pour dispenser des cours d’éducation sportive et d’Anglais.
En outre, une nouvelle approche pédagogique est adoptée pour remédier aux difficultés des élèves de 1ere année moyenne. Une base de données définissant la nature de ces difficultés est élaborée par les spécialistes du département de Abdelhakim Belabed. Et dans le cadre de la numérisation progressive des écoles, 12.000 écoles seront dotées de tablettes en plus des 1629 écoles équipées l’an dernier.
Livraison de 269 équipements
Pour sa part, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a révélé la livraison de 269 équipements, en qualifiant cette année de l’année des équipements publics d’excellence, « Nous avions annoncé l’année dernière que 2023 serait l’année des équipements publics d’excellence, et c’est ce que nous avons réalisé grâce à nos directeurs dans les wilayas et aux cadres du secteur », a déclaré M. Belaribi lors d’une conférence de presse tenue après une réunion avec les directeurs des équipements publics au niveau national.
Et d’ajouter: « l’année dernière, nous avons livré près de 176 structures et cette année, ce nombre est passé à 263, dont 143 écoles primaires, 75 collèges et 45 lycées ».
Le ministre a souligné qu’il s’agit de « 87 équipements publics en plus, ce qui est un nombre important », a‐t‐il dit. En vertu de la loi de finances de 2023, 269 équipements publics au total ont été enregistrés, alors que le nombre d’équipements publics inscrits au titre de la loi de finances de l’année précédente était de 167, a rappelé M. Belaribi.
Cela témoigne des efforts considérables déployés par le Gouvernement pour augmenter le nombre d’équipements publics dans le secteur de l’éducation, a‐t‐il ajouté. Cette augmentation est en diapason avec l’augmentation du nombre de projets de logement réalisés par le secteur, sachant que ces installations se trouvent dans les nouvelles cités qui sont livrés progressivement.
Le ministre a révélé que l’année 2024 verra à son tour « un programme important » dans ce domaine, lequel est en cours de planification par les services du ministère. « Je tiens à souligner le grand attachement du gouvernement, notamment du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à fournir ces équipements à nos enfants », a‐t‐il poursuivi
ECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ DE LA PROTECTION CIVILE AUX PARENTS
Sur le plan de la sécurité des élèves, la Protection civile a rappelé hier aux parents, dans un communiqué, en prévision de la rentrée scolaire 2023/2024, les recommandations de base en matière de sécurité routière à expliquer à leurs enfants pour les protéger contre les risques d’accidents, et annoncé la mise en place un dispositif d’accompagnement spécial.
Ce dispositif vise à assurer aux enfants une « sécurité optimale », à travers le renforcement des équipes d’intervention de la Protection civile pour « répondre aux différentes sollicitations, particulièrement au niveau des zones urbaines et points noirs où les risques d’accidents de la circulation sont élevés », précise le communiqué.
La Protection civile a également rappelé que la prévention et la sensibilisation des parents, « premiers éducateurs » de la sécurité routière des enfants sur les dangers liés aux accidents de la circulation, demeurent une « priorité » pour elle. Elle a relevé, dans ce cadre, que « les enfants sont peu conscients des dangers qui les menacent, car ce risque apparait à l’âge de 3 ans, à l’entrée de l’enfant à la crèche, puis augmente au départ seule à l’école, à partir de l’âge de 6 ans, et atteint le pic entre 11 et 12 ans, ce qui nécessite un apprentissage des connaissances liées à la sécurité routière ».
La Protection civile a recommandé, à ce titre, d’utiliser les passages piétons ou choisir un lieu doté d’une bonne visibilité pour traverser, de rester vigilant en traversant les passages piétons ou les lieux en dehors de ceux‐ci et de regarder à gauche et à droite avant de s’engager sur la chaussée pour voir si des véhicules arrivent.
Elle a préconisé, également, de vérifier qu’il y a bien des feux de signalisation, que le feu est au vert et que tous les véhicules sont à l’arrêt avant de s’engager et, surtout, de traverser le passage piéton en marchant et non pas en courant pour éviter des chutes sur la chaussée.
La Protection civile a recommandé, aussi, de multiplier les déplacements à pied avec les enfants pour les éduquer à la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les routes desservant les établissements scolaires et leur expliquer la différence entre les espaces de jeu et ceux réservés à la circulation.
Elle a invité, en outre, les parents à apprendre aux enfants à emprunter le trottoir pour marcher et à détecter les dangers potentiels, tels que le sorties de garage, les travaux, les chutes de pluie et de neige.
Larges compagnes de nettoiement à travers tout le territoire national Pour offrir un climat sain et propre, plusieurs compagnes de nettoiement à été lancée avant quelques jours avant la rentrée scolaire, à travers tous les régions du pays, menés par les autorités locales et aussi des associations de la société civile (croissant rouge, scout musulman algérien, comités de quartiers, associations des parents d’élèves, bénévoles).
Les campagnes de nettoiement ont été pour objectifs d’offrir les meilleures conditions aux élèves, ainsi pour inculquer une culture environnementale à leurs esprits.