Dans son discours prononcé hier devant la 78e assemblée générale de l’ONU, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités par rapport aux questions Palestinienne et sahraouie.
La communauté internationale doit assumer ses responsabilités pour permettre à la Palestine, conformément aux frontières de 1967, de recouvrer ses droits légitimes pour établir un Etat palestinien indépendant avec El‐Qods comme capitale, a‐t‐il déclaré.
Rappelant la situation du SaharaOccidental considéré par l’ONU comme un territoire non autonome, et de son peuple qui subit depuis des années des violations graves de ses libertés fondamentales, lePrésident Tebboune à rappelé la position de principe de l’Algérie en faveur du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui.
Parlant du Sahel, du Niger et des derniers développements ayant marqué la région, Tebboune a insisté sur la nécessité de privilégier la voie du dialogue dans la résolution des conflits. Le langage des armes doit cesser pour céder la place à la diplomatie et à la négociation. Toute intervention militaire étrangère au Niger ne fera qu’empirer la situation, a‐ t‐il dit en substance.
Concernant la lutte contre le terrorisme au niveau continental, le président de la république que la priorité sera accordé dans ce cadre à la stratégie africaine commune. L’Algérie dont la lutte contre le terrorisme a été menée en diapason avec le Plan d’action adopté dans le cadre de la Résolution du 8 septembre 2006 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, peut faire profiter les autres pays de sa longue expérience dans ce domaine.
Pointant du doigt les relations conflictuelles qui dominent actuellement la gestion mondiale, le président Tebboune a appelé à un monde multipolaire s’appuyant sur le droit international pour assurer une prospérité, une paix et une sécurité équitables pour tous. Tout en remerciant tous les pays qui ont élu l’Algérie comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024‐2025, le président Tebboune affirme que l’Algérie mettra à profit son expérience, pour apporter sa contribution à cette œuvre de renouveau mondial pour plus de paix et de sécurité.
Dans son discours, le chef de l’Etat a rappelé que l’Algérie œuvre depuis cinquante ans à instaurer l’égalité et l’équité dans le monde et qu’elle a toujours appelé à un nouvel ordre mondial fondé sur l’égalité.
Abdelmadjid Tebboune a également souligné que l’Algérie a de tout temps soutenu les causes justes dans le monde, et appuyé le règlement des conflits par la voix du dialogue pacifique. Evidemment, le respect du droit international et de ses principes est le seul moyen de régler les conflits internationaux et d’éliminer les foyers de tension.
Par ailleurs, le président de la république a appelé à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire de l’ONU en vue de conférer à la Palestine le statut d’Etat membre à part entière des Nations unies. Tebboune a en outre exhorté le Conseil de sécurité à œuvrer à faire aboutir la solution de deux Etats, une option soutenue par de nombreux pays.
Le chef de l’Etat a également mis en garde contre la multiplication des conflits dans le monde qui ont atteint un niveau sans précédent. Les relations internationales sont passées de relations de coopération et de consensus à des conflits et des affrontements, a expliqué le président de la république. Tebboune a déploré l’affaiblissement du rôle du Conseil de sécurité de l’ONU face aux conflits et aux crises, notamment le maintien de la paix