11.9 C
Alger

Vers le déploiement d’un réseau national de bureaux de change

Le conseil monétaire et bancaire a adopté un projet de règlement relatif aux « conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change », indique un communiqué de la banque centrale. Il s’agit d’un premier texte d’application de la nouvelle Loi sur la monnaie et le crédit promulguée en juin dernier.

La Banque d’Algérie évoque toutefois une « démarche progressive ». Le texte dont il est question vise, dans une première étape, à « créer les conditions idoines à même de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de bureaux change et à « faciliter les opérations de change au large public », y est‐il souligné.

Plusieurs opérations seront englobées dans le champ d’activité des bureaux de change, y compris l’allocation de change au profit des résidents pour leurs voyages touristiques, professionnels ou d’études à l’étranger, précise la Banque d’Algérie qui ne fixe aucun délai pour l’aboutissement de cette démarche.

La première étape, qualifiée de « cruciale », concerne donc la mise en place d’un réseau « organisé et régulé d’établissements offrant des services de change sécurisés ». Elle sera suivie par une révision du « corpus régissant ces opérations de change, en adéquation avec l’évolution économique et sociale » du pays.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles