La Fédération algérienne a officialisé dans un communiqué le retrait de ses candidatures pour l’accueil des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des nations. « La FAF a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies (CAN), des éditions 2025 et 2027 », explique-t-elle.
Un retrait qu’elle justifie par la réorganisation récente, avec l’élection d’un nouveau président à sa tête (Sadi) et « la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie du développement du football en Algérie ». L’annonce du pays organisateur des prochaines éditions de la CAN est prévue pour aujourd’hui, lors d’une réunion du comité exécutif de la CAF au Caire (Égypte).
La CAF préférerait donner la CAN à des pays ayant moins d’expérience dans l’organisation, pour qu’ils progressent. « Comment mettre en concurrence des pays qui ont encore besoin de développer, de construire et de moderniser leurs infrastructures avec d’autres qui sont prêts depuis janvier dernier et ont accueilli avec succès le CHAN et la CAN U17 ? », a interpellé le journaliste Nazim Bessol, journaliste à Botola, en référence au fait que l’Algérie a accueilli cette année le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) et la CAN U17.
En raison du retrait de l’Algérie, les pays restants en lice sont, pour 2025 : le Maroc, le duo Nigeria-Bénin, la Zambie; pour 2027 : le Botswana, l’Égypte, le Sénégal et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
Le journaliste algérien de BeIn Sport Hafid Derradji a accusé la CAF d’avoir favorisé la candidature du Maroc au détriment de celle de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025 et ce, pour des raisons qui ne sont pas liées à la qualité des infrastructures sportives.
L’Algérie a beaucoup investi ces dernières années dans les infrastructures sportives, ce qui lui permet de disposer de nombreux stades conformes aux normes mondiales. Elle a aussi organisé avec succès plusieurs tournois internationaux d’envergure.