11.9 C
Alger

Les Américains à l’offensive tous azimuts

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elisabeth Moore Aubin, s’est rendue lundi à Tizi-Ouzou, dans le cadre d’une visite de deux jours. A cette occasion, elle a affirmé la volonté de son pays d’élargir et d’approfondir ses relations avec l’Algérie, dans plusieurs domaines dont l’agriculture.

Les Américains souhaitent investir en priorité dans le secteur agricole, tout en gardant un œil sur d’autres secteurs. «Nous voulons élargir et approfondir nos relations économiques avec l’Algérie avec en priorité le secteur agricole», a souligné la diplomate américaine.

Et d’ajouter : «Le Président Tebboune m’a dit que sa priorité est la sécurité alimentaire, et, dans ce sens, nous avons beaucoup d’opportunités d’échange et de partenariat sur la génétique américaine, entre autres, dans la filière de l’élevage du poulet et du bovin.

Il y a beaucoup de choses à faire ensemble dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage». Elle a poursuivi en relevant qu’il existe «beaucoup de similitudes en termes de morphologie des terres et des reliefs algériens et américains».

Mme Elisabeth Moore Aubin a expliqué que son pays veut développer des investissements en Algérie. «Nous avons pour chaque secteur économique un service spécialisé au sein de la représentation diplomatique américaine, dont un bureau dédié à l’agriculture. S’il y a des propositions et des besoins, nous avons les capacités à trouver des partenaires américains quel que soit le domaine», a t‐elle encore soutenu.

Pour l’ambassadrice américaine, le champ de coopération entre son pays et l’Algérie ne se limite pas au domaine de l’agriculture mais il s’étend à tous les domaines dont l’industrie, le tourisme, le domaine universitaire et d’autres domaines encore. «Nous sommes ici aussi pour élargir et approfondir les relations entre les deux peuples, surtout dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la langue anglaise», a déclaré Mme Aubin.

Soulignant avoir déjà discuté avec le wali de Tizi‐Ouzou qu’elle venait de rencontrer concernant les possibilités de coopération dans le domaine de l’enseignement. «Là aussi, il y a des choses que nous pouvons faire ensemble. Nous pouvons aider à trouver des partenaires aux Etats‐Unis pour travailler sur la langue anglaise, sur les sciences et la recherche universitaire», a t‐elle ajouté.

La diplomate américaine s’est entretenue avec le wali de Tizi‐Ouzou, Djilali Doumi, des responsables de la Chambre de commerce de la wilaya ainsi que des représentants de la Chambre de l’agriculture.

Elle s’est rendue hier au village Sahel, dans la région de Bouzeguène où elle devait s’entretenir avec des acteurs locaux au sujet de l’artisanat, le tourisme et les opportunités de partenariat. Il est à noter que la coopération algéro‐américaine remonte à plusieurs années.

Les entreprises américaines sont fortement présentes dans le secteur pétrolier en Algérie. Mais ces dernières années, elles affichent une réelle volonté de diversifier le partenariat et de monter des projets en dehors du secteur pétrolier.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles