Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi relatif à la lutte contre le faux et l’usage de faux, ainsi qu’à des exposés concernant plusieurs sujets dont l’approvisionnement et la distribution des produits de large consommation, l’évaluation de la rentrée scolaire et universitaire, la formation et la recherche scientifique dans le domaine de d’hydrogène vert.
Lors de cette réunion, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’augmentation de la bourse universitaire qui passe de 1300 dinars par mois à 2000 dinars par mois ( 6000 dinars par trimestre). Cette décision entrera en vigueur à partir du mois d’octobre en cours, en attendant l’élaboration d’une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a dans un autre registre a demandé la mise en d’une série de mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse, et ce à travers: le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d’une concession et du remboursement des crédits agricoles « Rfig » pour une durée de trois ans, le paiement du taux d’intérêt sera à la charge de l’Etat ; l’indemnisation des agriculteurs pour les semences malsaines et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux ; l’organisation de l’importation avec, pour objectif, d’encourager et de protéger le produit national et non de créer la pénurie au détriment du citoyen (il n’y aura point d’austérité concernant les vivres destinés aux Algériens) ; l’accélération de la réalisation des silos de stockage de céréales, aux fins d’atteindre la capacité de neuf millions de tonnes.
Au chapitre commerce et approvisionnement en produits de large consommation, le Président de la République a insisté sur l’impératif de veiller à la stricte mise en œuvre du Plan de l’Etat concernant l’importation dans l’objectif d’assurer la disponibilité des différents produits, et d’éviter toute mauvaise interprétation des décisions de l’Etat dans le but d’alimenter les rumeurs sur la pénurie, au moment où l’Etat est capable de garantir, avec aisance, la stabilité économique et sociale à la faveur de la loi sur la concurrence.
Tebboune a évoqué également la subvention par l’Etat de tous les produits de large consommation, affirmant que la subvention sera toujours garantie, quels que soient les prix sur les marchés internationaux et que l’Etat frappera d’une main de fer quiconque oserait toucher aux vivres des Algériens. Il a par ailleurs enjoint au gouvernement d’achever, dans un délai de deux semaines au plus tard, l’équipement des écoles, réaménagées ou nouvelles, en coordination avec les walis de la République….