11.9 C
Alger

Coopération algéro-tunisienne: Signature de 26 accords bilatéraux dans divers domaines

Le Premier ministre Aymène Benabderrahmane a révélé, hier, que les travaux du Grand Comité mixte algéro‐tunisien de coopération sont en cours et qu’ils ont abouti à la signature de 26 accords bilatéraux dans divers domaines.

Le Premier ministre a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse en marge du Grand Comité mixte algéro‐tunisien de coopération, précisant que «la rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté qui nous motive d’aller de l’avant afin de diversifier la coopération bilatérale à travers des projets existants et explorer d’autres horizons de partenariat et d’investissement selon une feuille de route qui définit les priorités et objectifs communs entre les deux
pays».

Le Premier ministre a également affirmé qu’il avait été convenu de la nécessité de travailler ensemble pour renforcer la coordination et intensifier les communications entre les deux parties, assurer le système de convocation de mécanismes bilatéraux afin d’évaluer périodiquement et jauger les activités de coopération.

«Cela permet de surmonter les difficultés et d’éliminer tous les obstacles au développement des échanges commerciaux et d’investissement et à la mise en œuvre d’activités de coopération dans les domaines des dossiers».

Les travaux du comité ont donc abouti à la signature de 26 accords bilatéraux dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et du commerce, transports, tourisme et investissement, numérisation et logement, jeunesse, sports, formation, éducation, travail, protection sociale et moudjahidine, aux fins d’établir une feuille de route pour des efforts conjoints visant à renforcer la coopération bilatérale dans les étapes à venir.

Le Premier ministre a indiqué que, en marge, s’est tenu un Forum économique tunisien réunissant des hommes d’affaires algériens et tunisiens. L’objectif en était de travailler sur les opportunités de travail commun pour explorer les opportunités d’emploi et d’investissement entre les deux pays afin d’améliorer le contenu du partenariat bilatéral entre les deux pays.

Le Premier ministre a exprimé son espoir que cet événement économique important constituera un véritable bond en avant dans la voie du partenariat «algéro‐tunisien», dans la lignée de la coopération et de l’intégration auxquelles aspirent les deux pays.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles