Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré, mardi à Bechar, que le projet d’envergure de la voie ferrée de 950 km entre Bechar et Tindouf pour le transport du minerai de fer de Gara‐Djebilet (Tindouf), est un projet stratégique pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et Tindouf.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection du chantier de ce projet en voie lancement dans le cadre du programme de sa visite de travail d’une journée à la wilaya et qui concerne la concrétisation d’un tronçon premier tronçon de 200 km, M. Rekhroukh a souligné que les travaux de cette réalisation d’envergure, va contribuer amplement au développement de ces régions du sud‐ouest du pays tant sur le plan des infrastructures ferroviaires que sur le plan social où il est prévu la création de 3.000 nouveaux postes d’emplois directes et entre 12 et 13.000 autres emplois indirects.
‘’Ce projet en plus qu’il permettra l’acheminement du minerai de fer du gisement de Gara‐Djebilet (Tindouf), vers Bechar et Oran, vise aussi le développement à l’ avenir du transport ferroviaire des voyageurs par train du Sud‐ouest‐vers le Nord et du Nord vers le sud‐ouest du pays’’, a‐t‐il souligne.
Sur le site même de ce chantier, le membre du gouvernement a reçu de la part des responsables de l’agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), principal maître d’ouvrage, des explications sur les différentes phases d’installation de ce chantier et des travaux prévus sur le même tronçon de 200 km dans un délai de 30 mois.
‘’Il s’agit, en particulier d’un tunnel d’une centaine de mètres de longueur, de 24 ouvrages ferroviaires, de 183 ouvrages hydrauliques (passage submersibles et autres), de deux (2) gares l’une au chef‐lieu de la commune d’Abadla (88km au Sud de Bechar) et une dans la région du Hamada du Guir en plus de six (6) gares de croisement des trains’’, comme l’a expliqué le directeur de la communication de l’ANESRIF, Mazzar Abdelkader.
Selon ce même responsable de l’ANESRIF, un groupement de plusieurs entreprises publiques sont chargés de la réalisation des travaux de ce tronçon de la même voie ferrée.
Des moyens humains et logistiques très important ont été mobilisés pour les besoins de ce chantier, a expliqué le même responsable de l’ANESRIF.A la lumière de sa visite au même site, M. Rarkhoukh s’est déclaré ‘’Satisfait de la cadence de mise au point des différents modules du chantier de ce projet dont les travaux de réalisation seront lances officiellement prochainement’’, a‐t‐il annoncé.
Le ministre a insisté sur le respect des délais fixés pour ces projets importants et stratégiques qui s’inscrivent dans le cadre des investissements lancés par l’Etat en vue de développer les infrastructures du pays.).
Cette ligne revêt une « importance majeure au vu des perspectives de développement prometteuses qu’elle offre pour la valorisation des ressources minérales ».
Dans ce cadre, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer les chantiers avec les moyens matériels et humains nécessaires, de respecter les contrats conclus entre les sociétés de réalisation, et de veiller à garantir la qualité des travaux et à consolider les mécanismes de coordination entre les parties prenantes à ce projet, pour le livrer au mois de juillet 2026.
La réalisation de ce mégaprojet stratégique comprend 3 tronçons, à commencer par le tronçon qui relie la ville de Béchar au point kilométrique 200, d’autant plus que les sociétés de réalisation ont entamé l’opération d’ouverture du couloir sur cette distance, parallèlement à la finalisation des procédures d’expropriation.