9.9 C
Alger

Les exportations atteindront 52,8 milliards de dollars en 2023

Le ministre des Finances, Laziz Fayed, a présenté hier devant les membres du Conseil de la nation le texte de la loi de finances rectificative de 2023, qui comprend des dispositions visant à couvrir les dépenses liées aux mesures prises par les pouvoirs publics dans le but de préserver et de renforcer le pouvoir d’achat des familles, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir le programme d’investissements publics.

Lors de cette séance, le ministre des Finances a confirmé que le texte de loi prévoit une augmentation des recettes du budget de l’Etat d’environ 13 %, pour atteindre environ 9 000 milliards de dinars. Les dépenses devraient également s’élever à plus de 14 700 milliards de dinars (soit une augmentation de 6,7 %).

Les virements du compte « Crédits non affectés » inclus dans les « Dépenses imprévues » au profit des différents portefeuilles de programmes se sont élevés, quant à eux, à 1.651,97 milliards de dinars au titre de l’autorisation de mise en conformité, et à 1.373,42 milliards de dinars au titre des crédits de paiement.

Il est prévu aussi une hausse des recettes exceptionnelles à 1.410 milliards de dinars, dont 848 milliards provenant de la fiscalité pétrolière et 400 milliards de dinars provenant des bénéfices de la Banque d’Algérie.

Le texte de loi prévoit que la balance des paiements pour l’année en cours enregistrera un excédent de 7,1 milliards de dollars, contre 5,7 mil‐
liards de dollars prévu dans les prévisions de la Loi de Finances pour 2023.

Quant aux exportations, Laziz Fayed a expliqué qu’elles atteindront une valeur de 52,8 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,5 milliards de dollars par rapport aux estimations de la loi de finances 2023, tandis que les importations de biens devraient atteindre 41,5 milliards de dollars (soit une augmentation de 12,5%).

Sur la base du texte de la loi rectificative, et toujours selon le ministre des Finances, le taux de croissance économique devrait atteindre 5,3 pour cent au cours de l’année en cours, contre 4,1 pour cent selon les estimations de la loi de finances pour l’année 2023, porté principalement par la croissance du secteur des hydrocarbures (soit une augmentation de 6,1 %), tandis que le produit intérieur brut (PIB) enregistrera, hors secteur des hydrocarbures, soit une croissance de 4,9 %.

Dans son rapport préliminaire, la commission des affaires économiques et financières du Conseil a estimé que les mesures contenues dans le texte de loi auront des effets positifs sur les conditions de vie des citoyens, notant que les capacités financières publiques connaissent une « amélioration notable » de leurs équilibres internes grâce aux décisions prises par l’État dans plusieurs domaines.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles