9.9 C
Alger

Tour d’horizon des principales orientations du Chef de l’Etat

Une série de mesures de nature à renforcer le caractère social de l’Etat et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, tout en tenant compte des équilibres financiers, et en stimulant l’investissement, ont été annoncées.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2024

Une série de mesures de nature à renforcer le caractère social de l’Etat et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, tout en tenant compte des équilibres financiers, et en stimulant l’investissement, ont été annoncées à l’occasion de cette réunion, peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur le site de la présidence de la République.

Le Chef de l’Etat a ordonné dans ce registre la mise en application des revalorisations des salaires, décidées depuis 2022, lors de précédentes réunions du Conseil des ministres, dans le but de réaliser la mise en œuvre des engagements du Président visant à faire augmenter les salaires jusqu’à 47 % en 2024, tout en tenant compte des contraintes financières et de l’impact découlant de la révision des lois fondamentales dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, Tebboune a décidé de l’inscription de 250 000 nouveaux logements dont 150 000 sociaux. S’y ajoutent 100 000 aides à l’habitat rural, et ce, dans le prolongement des engagements du Président de la République de réaliser un million de logements entre 2020 et 2024.

Le Chef de l’Etat a également pris une importante décision au profit des artisans : la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle, TAP. De même, il a décidé de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée, TVA, au profit des éleveurs de volailles, et des produits alimentaires. Le projet de loi de finances 2024 n’a introduit aucune nouvelle taxe de nature à alourdir le fardeau du citoyen.

Le président de la République a, dans un autre chapitre, ordonné de revoir les conditions de garantie relatives à l’octroi de prêts de manière à inclure les parties bâties et non les terrains. Il a en outre exprimé sa satisfaction quant à l’évolution de la Caisse de retraite qui affiche des indicateurs positifs.

Cela, a-t-il ajouté, va l’aider à revenir progressivement à l’équilibre, après l’augmentation du nombre de nouveaux emplois, qui a entraîné une extension de l’assiette de cotisation.

Le Chef de l’Etat a également souligné la nécessité de renforcer la volonté de réforme de façon à ce qu’elle soit globale et efficace dans différents secteurs, de mettre en évidence les tendances économiques générales, qui donneraient une impulsion au développement local et national, et d’améliorer la rentabilité en accélérant et en élargissant le système de numérisation, de manière à établir une véritable justice sociale entre tous les contribuables.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles