12.9 C
Alger

L’hégémonie occidentale

L’ancien ordre mondial et l’hégémonie occidentale résistent encore malgré la montée en puissance de la Chine et les chocs violents créés par la Russie. C’est indéniable : l’Occident dicte encore sa ligne de conduite à toute la planète. Aucun pays ne peut bouger hors des lignes imposées par l’Occident.

Le conflit actuel à Ghaza où de nombreux pays non occidentaux ne parviennent même pas à imposer une pause humanitaire pour acheminer les aides est suffisant pour comprendre cette hégémonie écrasante de l’Occident qui fait fi de ses propres principes quand il s’agit de défendre ses intérêts et ses projections du monde.

L’ampleur et la gravité des crimes de guerre commis à Ghaza devraient normalement donner lieu à de multiples plaintes contre l’entité sioniste pour crimes de guerre, mais jusqu’à maintenant, hormis l’ONG Reporters sans frontières (RSF) qui a déposé une plainte le 31 octobre dernier pour crimes de guerre contre les journalistes en Palestine, personne n’a osé poursuivre l’entité sioniste pour ses crimes et ses atteintes répétitives au droit international humanitaire.

Pis encore, de force d’occupation et de pays colonisateur, l’entité sioniste est présentée actuellement par l’Occident et même par des régimes arabes comme une victime qui a le droit de se défendre, et les colonisés qui défendent leur terre comme des «terroristes». La belle affaire que ce narratif occidental de la guerre à Ghaza !

Mais c’est ainsi, la loi du plus fort est toujours la meilleure ! La CPI, ce machin occidental, a émis, en mars dernier, un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, tout simplement parce qu’on l’accuse de déportation illégale d’enfants des zones occupées en Ukraine vers la Fédération de Russie. Mais l’entité sioniste, qui a tué depuis le 7 octobre dernier quelque 4 000 enfants, déporté plus d’un million de personnes n’a jamais été inquiétée.

Aucun mandat n’a été émis contre Netanyahou ou les responsables de l’armée d’occupation. Cette dernière a perpétré un génocide, détruisant des infrastructures civiles sans que personne ne daigne s’insurger pour dire STOP ! L’Occident est responsable de l’épuration ethnique en cours dans l’enclave de Ghaza. Et le monde s’en souviendra !

A la faveur de la guerre en Ukraine et du présent conflit en Palestine, l’Occident est mis à nu. Son hypocrisie, son double standard en matière de droits internationaux et de droits humains ne sont plus maintenant un secret pour personne. Même s’il garde toujours la main haute sur la marche du monde, son déclin est inévitable.

L’OTAN, son bras armé, est devenue depuis des années une semeuse de désordre dans de nombreux pays, comme l’Irak, la Libye, la Syrie…

Les demandes légitimes d’égalité des pays du Sud ne peuvent trouver leur concrétisation que dans un monde désoccidentalisé, multipolaire, avec des instituions internationales totalement réformées.

L’exigence de justice dans le monde reste d’autant plus forte que l’hégémonie occidentale est toujours prégnante comme le rappelle l’actualité.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles