Abou El Fadl Baadji se retire de la course à sa propre succession, et Abdelkrim Benmebarek est en bonne position pour lui succéder. Telles sont, a priori, les deux informations clés du premier jour.
Les caciques du parti ont été soit relégués en arrière‐plan soit se sont eux‐mêmes mis au placard, bien que l’ancien ministre Boudjemaa Haichour ait annoncé son intention d’entrer en lice, maisc’est Abdelkrim Benmebarek, ancien député et membre de l’APW d’Alger, qui reste le mieux placé.
Contre toute attente, l’actuel secrétaire général du Front de libération nationale(FLN), Abou El Fadhl Baadji, s’est retiré officiellement de la course au poste de secrétaire général du parti, pour, estime-t‐il, laisser la chance à plus de démocratie dans le parti et par « souci de favoriser l’alternance politique au sein du FLN».
Installé par les membres du Comité central à la tête du FLN en mai 2020, il laisse le soin aux congressistes du 11e congrès du FLN de trouver la personne la plus apte à diriger le plus imposant parti en Algérie.
Cependant, des sources au sein du Comité central ont affirmé à l’Express que Baadji a été obligé de céder sous la pression de ses adversaires. A Baadji, il a été notamment reproché les « mises en voie de garage » qui ont touché des leaders de la trempe de Nadjia Djilali, présidente de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Alger, Ahmed Kharchi, vice‐président du Conseil de la nation, Samir Zoubiri, sénateur de Bouira, Ahmed Latifi, chef du groupe parlementaire à la Chambre haute du Parlement, pour ne citer que ceux‐là.
Les contestataires ont fait bloc contre Baadji et qualifié ces mises en retrait de «purges» et menacé de boycotter le congrès. Il faut cependant souligner qu’après trois ans et demi pendant lesquels Baadji a dirigé le secrétariat du parti, le FLN a pu garder et maintenir son leadership dans l’échiquier politique national lors des différentes joutes électorales auxquelles il a participé.
Selon les informations recueillies hier au sein des congressistes, il y a chez beaucoup une intention de placer Abdelkrim Benmebarek au secrétariat général du FLN à l’issue du 11e Congrès.
Alors que la plupart des hôtels et centres d’accueil ont été réservés à l’ouest de la capitale et à Tipaza pour accueillir environ 5 000 personnes, les délégués devront élire à leur tour les membres du Comité central, comme le préconise le règlement à soumettre à l’approbation des 350 membres.
Après avoir élu les membres du Comité central, le nouvel organe élira le secrétaire général du parti qui détient la majorité des conseils élus. Selon cette règle, une surprise ou un scénario en dehors de la nomination de Abdelkrim Benmebarek en tant que secrétaire général du FLN semblent très peu probables.
Il faut également préciser qu’au tout début du congrès, une vidéo montrant l’étendue des destructions aux‐quelles Ghaza, en Palestine, est confrontée a été visionnée. Il convient enfin de noter que la salle de conférence du Centre international de conférences a connu une forte présence de délégués de partis représentant diverses wilayas.