11.9 C
Alger

Un nouveau Premier ministre pour conduire les changements

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, hier, Nadir Larbaoui, Premier ministre, en remplacement de Aïmene Benabderrahmane, dont il a été mis fin aux fonctions, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Le président de la République a également nommé Boualem Boualem, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires
juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, au poste de Directeur de cabinet de la
Présidence de la République par intérim, a précisé le communiqué.

Diplomate de métier, le nouveau Premier ministre, Nadir Larbaoui, avant d’être nommé Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, occupait le poste de Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies. Nadir Larbaoui, ancien routier de la politique, a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité diplomatique.

Ancien Ambassadeur d’Algérie en Egypte, et représentant permanent de l’Algérie auprès de la Ligue arabe des Etats membres, le successeur de Benabderrahmane a été négociateur en chef pour la finalisation de la Convention portant délimitation des frontières maritimes avec la Tunisie signée à Alger le 11 Juillet 2011 avant de prendre le poste de Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU.

De son côté, le nouveau Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, occupait le poste de conseiller chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, comme le précise le communiqué.

Aïmene Benabdarrahame avait été nommé Premier ministre le 30 juin 2021 en remplacement d’Abdelaziz Djerad. Avant cela, il avait été gouverneur de la Banque d’Algérie, puis ministre des Finances. Benabdarrahame avait passé près trois ans à la tête du gouvernement. Il avait
présenté, il y a quelques semaines, la déclaration de politique générale.

Son bilan est très peu reluisant ! D’ailleurs, lors de réunions du Conseil des ministres, le président de la République avait formulé des critiques à l’encontre du gouvernement dirigé par Aïmene Benabdarrahame, pointant des lacunes dans l’approvisionnement du marché en produits de large consommation, ainsi que dans la gestion de certains dossiers, outre la non‐concrétisation de certaines décisions présidentielles prises en Conseil des ministres.

A l’occasion de ces réunions, le chef de l’Etat avait donné des orientations et dessiné les grandes lignes de sa stratégie pour la dernière année de son quinquennat, mais sans dévoiler avec quel Premier ministre il entendait la mener.

Ce changement à la tête du gouvernement intervient un peu plus d’un mois après la réorganisation des services de la présidence de la République. M. Abdelmadjid Tebboune a nommé plusieurs conseillers et leur a confié plusieurs tâches dont celle de « suivre et de participer à la mise en œuvre du programme, des orientations et des décisions du Président de la République et de lui en faire rapport.

A ce titre, ils assurent le suivi des affaires économiques, des activités gouvernementales et des questions politiques et institutionnelles, et rendent compte de leurs évolutions ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles