L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé lundi qu’environ 1,9 million de personnes ont été déplacées dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre.
L’agence a indiqué dans un communiqué que « le bilan de ses employés tués dans la bande de Ghaza s’est élevé à 111 depuis le début de la guerre » dans la bande il y a environ deux mois.
Le communiqué confirme qu’« environ 1,9 million de personnes (plus de 80 pour cent de la population) ont été déplacées dans toute la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier. » Au 2 décembre, l’UNRWA a pu vérifier la survenance de 117 incidents dans 85 de ses installations depuis le début de la guerre, selon le même communiqué.
L’UNRWA a ajouté que 30 de ses installations « ont été directement touchées par les bombardements israéliens, tandis que 55 installations ont subi des dommages collatéraux ». Au 2 décembre, environ 21 millions de personnes déplacées trouvaient refuge dans 156 installations de l’UNRWA dans toute la bande de Ghaza, y compris dans la région nord, selon la même source.
Le communiqué indique que « près d’un million de personnes déplacées résidaient dans 99 installations situées dans les zones centrales, dans la ville de Khan Yunis (au sud de Ghaza) et dans la ville de Rafah (à l’extrême sud). » Rappelons, à ce propos, que le 24 du mois dernier, le journal hébreu » Calcasset » a révélé un document israélien qui contenait la recommandation de la ministre des renseignements de l’occupation, Gila Gamaliel, concernant le déplacement des Palestiniens de Ghaza vers le Sinaï en Égypte après que l’armée d’occupation ait mis fin à sa guerre de extermination contre la bande de Ghaza.
Le journal a déclaré que le document obtenu porte le logo du ministère du Renseignement et est utilisé dans des discussions internes entre les ministères du gouvernement, soulignant que malgré la confidentialité du document, il est parvenu à un groupe qui est actuellement en train de créer un mouvement appelé « Quartier général des colonies ‐ Bande de Ghaza » qui vise à rétablir la colonisation dans la bande de Ghaza.
Le journal hébreu a ajouté que le document, rédigé dans le but de soutenir le mouvement des implantations et ses objectifs, confirme la poursuite de la politique extrémiste promue par le gouvernement d’occupation depuis sa création.
Le document aborde ostensiblement trois alternatives pour la période qui suivra l’agression contre la bande de Ghaza, mais l’alternative « qui conduira à des résultats stratégiques positifs et à long terme » est le transfert des Palestiniens de Ghaza vers le Sinaï en Égypte, précise ledit document.
Selon le même journal, cette phase comprend trois étapes : l’établissement de villes de tentes dans le Sinaï, au sud‐ouest de la bande de Ghaza, l’établissement d’un couloir humanitaire pour les habitants et enfin la construction de villes dans le nord du Sinaï. Dans le même temps, une zone « stérile » de plusieurs kilomètres de large sera créée à l’intérieur de l’Égypte, au sud de la frontière avec l’État occupant, afin que les Palestiniens évacués ne puissent pas rentrer.
En outre, le document appelle à créer une coopération avec le plus grand nombre possible de pays afin qu’ils puissent accueillir les Palestiniens déplacés de Gaza et leur fournir des paniers d’absorption, comme le Canada, des pays européens comme la Grèce et l’Espagne et des pays d’Afrique du Nord ont été mentionnés, selon le quotidien Calcalist.