Dans une déclaration émise vendredi soir, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh a adressé plusieurs messages au secrétaire d’État américain Anthony Blinken qui effectue depuis jeudi son quatrième déplacement dans la région depuis le déclenchement de la guerre à Ghaza.
Exprimant son espoir de voir Blinken consacrer sa visite pour mettre fin à l’agression contre Ghaza et au-delà à l’occupation sioniste, Haniyeh prévient que la sécurité et la stabilité ne peuvent prévaloir dans la région que si le peuple palestinien obtient sa liberté et son État indépendant.
Attendant du chef de la diplomatie américaine qu’il « tire les leçons des trois derniers mois et reconnaisse les erreurs commises par Washington en soutenant l’occupation sioniste, Haniyeh espère que cette visite débouchera sur un processus concret autour de la question
palestinienne.
Il a exhorté dans ce sens les pays arabes et musulmans où Blinkin fera halte à insister sur le fait que la stabilité du Moyen‐Orient est liée à la nécessité de résoudre la question palestinienne.
La visite d’Anthony Blinken intervient dans un contexte des plus tendus ou le conflit s’est élargi à la mer rouge et risque de s’étendre au Liban où le n°2 du Hamas a été tué ce mardi dernier par un drone israélien. Si les premières visites de Blinken dans la région étaient des soutiens francs aux sionistes, il en sera autrement de cette visite avec les nouvelles évolutions que prend le conflit.
Contrairement à sa première visite où il est allée jusqu’à dire « Je suis ici non seulement en tant que secrétaire d’État américain, mais aussi en tant que juif », il sera question cette fois de faire pression sur le gouvernement israélien pour minimiser de sa folie guerrière.
Sans aller jusqu’à exiger la fin des combats, Antony Blinken, comme l’annonce Matthew Miller, porte‐parole du Département d’État américain va essayer tout de même d’obtenir un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire, de forcer l’armée israélienne à minimiser les dommages causés aux civils palestiniens et de faire en sorte d’empêcher l’intensification du conflit.
Blinken pourra‐t‐il infléchir un Netanyahou qui ne jure que par l’anéantissement du Hamas et le nettoyage total de la bande de Ghaza ? En poursuivant ses massacres de civils et en émettant de nouveaux ordres d’évacuation pour les habitants du centre de la bande de Gaza, les sommant de se déplacer vers le sud, il montre que rien n’ébranlera sa mission sanguinaire consistant à dépeupler Ghaza pour l’offrir aux colons sionistes impatients d’occuper l’enclave qu’ils qualifient de « paradis »