L’Algérie qui affrontera ce soir l’Angola à Bouaké pour son premier match des poules aura pour objectif de remporter ce match pour réduire la pression sur les joueurs de l’équipe nationale avant d’affronter le Burkina Faso un poids lourd dans la scène footballistique africaine. Il s’agit également dans ce match d’effacer la débâcle dans la précédente CAN où elle s’est fait éliminer dès le premier tour avec une mauvaise entame de la compétition.
Le contexte est cependant différent : une partie de l’équipe avait été alors touchée par le Covid 19 et la préparation à cette compétition n’était pas excellente. Cette fois ci, l’équipe nationale a dû effectuer dix jours de préparation au Togo pour s’adapter aux conditions climatiques prévisibles en Côte d’Ivoire. Tous les moyens ont été mis à la disposition de l’EN pour bien préparer cette Can.
En un mot, la sélection nationale s’est bien préparée cette fois ci pour cette CAN. L’équipe nationale s’est également renforcée avec l’apport de jeunes joueurs évoluant en Europe et qui brillent dans les meilleurs championnats du vieux continent : Ait Nouri, Aouar, Chaibi en l’occurrence. Ces derniers jours de préparation s’est focalisée sur la récupération après les efforts consentis durant ce stage ainsi que les aspects tactiques.
L’aspect psychologique n’est pas en reste. Puisqu’il fallait au sélectionneur sensibiliser sur l’importance de ne pas mésestimer les adversaires, de rester humbles et de garder sa sérénité et l’esprit de groupe quel que soient les circonstances, la qualité de l’arbitrage.
Un discours qui s’adresse particulièrement aux jeunes joueurs qui ont rejoint récemment l’équipe et qui n’ont pas une connaissance précise de cette compétition. « Nous ne sommes pas parmi les favoris », a affirmé en ce sens Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale. Les favoris sont à première vue la Côte d’Ivoire qui abrite cette Can, le Sénégal le détenteur du titre, l’Egypte, le Maroc.
Des outsiders comme le Burkina Faso, le Cameroun ou la Tunisie peuvent également remporter la Coupe d’Afrique. Contrairement aux éditions précédentes, Djamel Belmadi ne s’est pas fixé l’objectif de remporter la coupe d’Afrique par prudence. Mais il sait que les Algériens attendent une nouvelle couronne, du moins que le pays soit bien représenté avec une présence dans le carré d’as.
La mission ne sera pas facile d’autant que l’écart entre grandes équipes et petites africaines s’est rétrécie.L’équipe qui foulera la pelouse du stade de Bouaké pour affronter l’Angola est connue quasiment à moins de surprises : Mandréa , Attal , Ait Nouri , Bensebani Mandi en défense, Bentaleb ou Zerrouki‐ Bennacer‐ Aouar ou Feghouli au milieu, Mahrez , Bounedjah ou Slimani, Belaili ou Ounas en attaque.
Amoura suspendu ce premier match manquera à la percussion offensive de l’EN. Boudaoui ,Tougai pourraient également être utilisés. Ce premier match constituera un test. L’équipe angolaise qui a réalisé de bons résultats récemment posera sans doute des difficultés à l’équipe nationale avec une défense très renforcée et son jeu par contre‐attaques qui peut déstabiliser la défense de l’EN.
Cependant, l’équipe nationale aura ce soir un atout : le soutien d’au moins 2000 supporters qui ont fait le voyage grâce une aide de l’Etat décidée par le Président de la République qui prend en charge 50% des frais de ce déplacement.Mais attention, ce match n’est pas décisif puisque l’En aura deux rencontres à disputer. Un bon résultat à l’entame de la compétition va accroitre le capital confiance de l’équipe.