11.9 C
Alger

Sonatrach renforce ses investissements en Libye

La société algérienne Sonatrach poursuit ses efforts pour revenir à ses investissements dans le secteur pétrolier libyen, après que la Libyan Oil Corporation a annoncé la levée de l’état de force majeure dans les zones contractuelles, le 7 novembre 2023.

Dans ce contexte, le président du conseil d’administration de la Société pétrolière libyenne, Farhat Ben Qaddara, a rencontré, avant‐hier, le directeur général de la Société nationale algérienne, Rachid Hachichi, et plusieurs de ses dirigeants pour suivre ce qui a été accompli jusqu’à présent.

Ladit réunion a vu la signature du premier avenant au protocole d’accord signé entre la Sonatrach et la Société pétrolière libyenne le 10 février (2022), qui prévoyait la prolongation de la durée du protocole d’accord de deux ans supplémentaires, en plus de élargir les domaines de coopération technique dans l’industrie pétrolière et gazière, les énergies alternatives, la formation et l’échange d’expériences.

Les deux parties ont signé les annexes d’extension des accords IPSA pour la zone 95/96, dans le but de compenser pendant la période de suspension due à la situation de force majeure. Les nouvelles annexes permettraient au groupe pétrolier algérien de « recommencer à remplir ses obligations contractuelles restantes dans le secteur pétrolier libyen, dans les plus brefs délais », selon un communiqué de la Libyen Oil Corporation.

Il est à noter que l’accord signé entre les deux parties, en février 2022, visait à reprendre l’activité de Sonatrach en Libye, afin de remplir ses obligations contractuelles et de commencer à développer les gisements de pétrole et de gaz découverts en Libye.

Le géant algérien, qui avait déjà investi environ 150 millions de dollars dans le secteur pétrolier libyen, a annoncé il y a deux ans son intention d’investir 50 millions de dollars supplémentaires dans 3 blocs d’exploration, à Ghadamès, près de la frontière libyenne-algérienne.

L’investissement conjoint entre la Libyen Oil Corporation et la Sonatrach vise à répondre à la demande de pétrole et de gaz sur certains marchés mondiaux, notamment le marché européen, où la demande en énergie a augmenté depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

La Libye vise à augmenter sa production de pétrole brut à environ 2 millions de barils par jour, mais qu’il faudrait au moins 3 à 5 ans pour atteindre ce volume de production.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles