L’Algérie a constamment plaidé pour que l’on multiplie les efforts diplomatiques en vue de restaurer la paix dans plusieurs régions du monde, notamment en Palestine, et de permettre à ses habitants de mener une vie normale et digne.
L’Algérie a des intérêts communs avec d’autres Etats et elle s’est engagée à défendre les causes justes et à coordonner des actions, notamment en matière diplomatique et de coopération, avec des pays amis comme la Chine, un pays avec lequel l’Algérie a choisi de faire des affaires en économie et en commerce mais également de servir la paix dans le monde. Et les contacts et les échanges sont permanents.
Hier, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu le vice‐Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, M. Liu Guozhong. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane, selon la même source.
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a reçu également hier au Palais du gouvernement à Alger, l’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping et vice‐premier ministre, M. Liu Guozhong, qui effectue une visite de travail en Algérie. Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des accords conclus lors de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au mois de juillet 2023.
La même source souligne que les deux parties ont évalué les relations et les partenariats entre les deux pays, lors d’une séance de travail tenue ce mardi à Alger. « Les deux parties ont souligné le progrès qu’enregistrent les relations entre l’Algérie et la Chine et notamment le niveau de la coopération économique entre les deux pays. Les deux parties ont également souligné l’importance du renforcement du partenariat stratégique, notamment concernant le volet des investissements ».
La Chine projette d’investir 36 milliards de dollars en Algérie dans les prochaines années. Les futurs investissements concernent divers domaines, dont l’industrie, les technologies modernes, l’économie du savoir, les transports et l’agriculture.
L’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans les domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Il y a aussi des opportunités dans les secteurs du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des Infrastructures.