11.9 C
Alger

Le Mouvement des non-alignés appelé à adopter une position forte, ferme et unie

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, participe à Kampala (Ouganda), à la réunion ministérielle du Mouvement des non‐alignés (MNA). Cette réunion intervient dans le cadre des préparatifs du 19e Sommet du Mouvement des non‐alignés, prévu demain et après‐demain sous le thème « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée ».

Ahmed Attaf participera également à la réunion du Comité sur la Palestine du MNA et aura des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, en marge des travaux de ces réunions ministérielles. Le 19e sommet du Mouvement des pays non alignés se tient dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, qui a permis d’afficher la face hideuse des grandes puissances occidentales, et surtout la guerre génocidaire de l’entité sioniste contre les Palestiniens, avec une coupable inanité de la communauté internationale.

Dans une allocution prononcée lors de la réunion ministérielle préparatoire, M. Attaf a dit attendre du prochain sommet « une position forte et ferme à l’égard de la cause palestinienne, qui passe par une phase qu’on pourrait qualifier de plus dangereuse et de plus critique de son histoire ».

La cause palestinienne a besoin de davantage de soutien de la part du MNA, « qui, au regard de son poids moral, de son influence politique et de ses positions constantes et honorables en la matière, peut contribuer à accroître la pression diplomatique pour mettre un terme à la funeste machine israélienne dans la bande de Ghaza, demander des comptes aux responsables et accélérer l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain comme solution radicale et définitive au conflit dans son ensemble », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Expliquant que le peuple palestinien « a inspiré le monde avec ses sacrifices incommensurables et sa résilience légendaire », M. Attaf a soutenu qu’adopter de telles positions et démarches et faire pression, « c’est le moins que nous puissions faire pour mettre un terme définitif à des décennies d’impunité qui ont permis à l’occupant israélien de causer les dommages les plus atroces à la légitimité du projet national palestinien historique ».

Concernant la plainte intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide à Ghaza, M. Attaf a affirmé que « cette initiative doit être saluée et recevoir tout notre soutien car elle va dans la bonne direction ».

Le mouvement des pays non alignés a vu le jour en 1961. C’est le deuxième plus grand groupe de pays après les Nations unies. Il compte 120 représentants. La plupart des Etats du continent africain en sont membres. Présidé actuellement par l’Ouganda, le sommet de Kampala réunira pendant cinq jours, des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier.

Lors de ce Sommet, il sera notamment question de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, du financement du développement et de la question de la dette. Le ministre ougandais des Affaires étrangères, le général Jeje Odong, a déclaré que le monde avait besoin de multilatéralisme et de solidarité, pour faire face à ses nombreux défis.

Créé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la conférence de Bandoung en Indonésie en 1955, le mouvement des pays non alignés a regroupé les Etats qui ne voulaient pas s’engager dans la logique d’affrontement entre l’Est et l’Ouest mais au contraire, favoriser l’indépendance réelle des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation.

Le mouvement compte 120 pays : 53 d’Afrique, 39 d’Asie, 26 d’Amérique latine et des Caraïbes et deux pays d’Europe. Il comprend aussi la Palestine, État non membre de l’ONU, 17 autres pays observateurs et 10 organisations observatrices.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles