11.9 C
Alger

L’Algérie montre la voie de l’action commune

Les travaux de la première journée du 3e Sommet du G77+Chine et qui se sont distingués par une présence algérienne remarquée, d’importants messages et des propositions efficaces, en vue de concrétiser la complémentarité économique et le développement durable, contenus dans l’allocution du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont été clôturés, dimanche soir, dans la capitale ougandaise (Kampala).

Le plus imposant à retenir à l’issue des travaux aura été sans contredit l’approbation du Sommet du G77 + la Chine concernant la Déclaration de l’Algérie. Le Premier ministre, Nadhir Larbaoui, qui a participé au nom du Président de la République, a notamment été remercié par la teneur du texte algérien, à la séance de clôture du 3e Sommet Sud du Groupe des 77 + Chine, en Ouganda, et présidé par le Président de la République de l’Ouganda.

Le sommet a abouti à l’adoption d’un document final dans lequel les Etats membres, dans le cadre de l’accélération du développement des écosystèmes de start‐ps, ont salué la « Déclaration d’Algérie » adoptée à l’occasion de la deuxième édition de l’African Startup Conference, qui s’est tenue en décembre dernier.

Le document final du sommet a également souligné la nécessité de soutenir le droit à l’autodétermination des peuples vivant sous le joug du colonialisme et de l’occupation, et ce, conformément au droit international et à la Charte des Nations Unies. Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G77+Chine participant au 3e Sommet du Sud en Ouganda ont également réaffirmé leur engagement total pour les principes de « la Charte d’Alger » qui a instauré, il y a 60 ans, les fondements d’intégration, d’unité, de complémentarité, de coopération et de solidarité entre les pays du Sud.

Le document final a rappelé la première réunion ministérielle du groupe, tenue à Alger en octobre 1964 et sanctionnée par l’adoption de « la Charte d’Alger », sachant que le 3e Sommet du Sud a coïncidé avec le 60e anniversaire de la création du G77+Chine. Mais aujourd’hui, le contexte international a changé et il y a nécessité que les pays du sud s’y adaptent en contribuant à apporter des réformes au système financier mondial.

Et c’est ce dont il a été question dans l’allocution du président de la République. En effet, le Président Tebboune a souligné « l’importance d’une réforme globale du système économique et financier mondial pour le rendre plus équitable et plus équilibré, et corriger les dysfonctionnements résultant de la domination des pays riches sur les mécanismes de prise de décision politique, économique et financière, ce qui a affaibli les capacités des pays du Sud qui continuent de souffrir de marginalisation, de dépendance et d’incapacité à réduire l’écart de développement ».

Le texte affirme que « l’Algérie a toujours plaidé en faveur de cette réforme depuis les années 1970, dans le cadre d’une vision clairvoyante et ambitieuse visant à asseoir les règles d’un nouveau système économique international qui consacre efficacement le principe de l’indépendance économique des pays en développement en tant que complément essentiel à leur indépendance politique, et en tant que cadre équilibré non seulement en termes d’avantages, mais aussi en termes de responsabilités partagées ».

Le président de la République a souligné, en outre, « la nécessité de la réforme du système des Nations unies afin de le rendre plus représentatif et plus à même de répondre aux aspirations et aux priorités des pays du Sud, outre de conférer davantage d’efficacité à son travail pour renforcer le multilatéralisme et relever les défis du développement ».

Les interventions des chefs d’Etat et de gouvernement et des responsables d’instances internationales participant à ce sommet qui étaient en convergence avec la vision prospective du Président de la République quant à l’avenir prometteur de la coopération Sud‐Sud, ont porté unanimement sur la nécessité de renforcer la résilience des pays du Sud face à la conjoncture économique internationale, plaidant pour « une économie plus inclusive et équitable ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles