11.9 C
Alger

Abdelmadjid Tebboune donne une série d’orientations

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres portant sur des exposés relatifs aux statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’enseignement supérieur, à l’état d’avancement du projet de trituration de graines oléagineuses (Kotama) à Jijel, et au déroulement de la campagne labours-semailles de la saison 2023E2024, selon un communiqué de la Présidence.

A l’occasion de cette réunion, le chef de l’Etat a apprécié les efforts des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Économie de la connaissance pour le dynamisme économique qui a été créé.

Au chapitre agricole, le Président de la République a souligné la nécessité d’accompagner les professionnels du secteur, par l’introduction des technologies modernes et par le changement des mentalités, l’objectif étant de créer une révolution dans ce domaine stratégique sur lequel s’appuie l’État pour développer
l’économie nationale.

M. Abdelmadjid Tebboune a expliqué qu’il y a nécessité d’augmenter le rendement dans la filière céréalière et d’encourager les agriculteurs en valorisant les avantages accordés par l’Etat et en généralisant l’usage des méthodes scientifiques. De même, il a insisté sur le fait qu’il fallait encourager les investissements agricoles dans le Sud, où toutes les conditions sont réunies, tout en accélérant le règlement des cas en suspens en matière de bonification agricole, en accordant, à tous ceux qui souhaitent cultiver la terre dans le Sud, les titres de propriété, comme stipulé dans la Loi.

Abordant le secteur de l’agroalimentaire, le Président a mis l’accent sur la coordination entre tous les secteurs en vue de développer une vision harmonieuse dans le domaine des oléagineux pour produire du fourrage. Le chef de l’Etat a précisé que la priorité sera donnée à l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et aux coopératives privées dans la région de Jijel, tout en mettant en avant la nécessité de contrôler toute la chaîne de production depuis la ferme jusqu’au consommateur, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire et de la modernisation du pays et d’établir une nouvelle vision en ce qui a trait aux fermes modèles.

Concernant la présentation du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique sur l’état d’avancement du projet de trituration des oléagineux de Kotama, le Président de la République a affirmé que ce projet, où l’État a déployé de grands efforts, entrera dans la phase de production en juin prochain, et que cela constitue une valeur ajoutée supplémentaire importante qui s’ajoute aux capacités de production nationales…

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles