Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est arrivé, hier matin, à Tripoli (Libye), en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a remis au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, un message du Président algérien.
Les contorsions de la guerre en Ukraine et à Gaza font des répliques dangereuses dans la région maghrébo‐sahélienne. Des entités liges font le travail pour mener à un « chaos programmé ».
Acteur majeur de la région, Alger entame de larges consultations avec son voisinage afin de contrecarrer les plans de nuisances et éloigner le spectre d’une machination insidieuse, dont les fils conducteurs et les sous‐traitants sont, aujourd’hui, clairement identifiés.
C’est dans ce souci que le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, est arrivé, hier matin à Tripoli (Libye), en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a remis au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El‐Menfi, un message du Président algérien. La rencontre a été « une occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro‐libyennes, et de saluer les liens historiques, fraternels et de solidarité enracinés entre les deux pays et peuples frères », indique un communiqué du ministère.
« Les deux parties ont évoqué, en outre, plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, en tête desquels la cause palestinienne, les développements de la situation dans la bande assiégée de Ghaza, ainsi que les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région sahélo‐sahélienne », lit‐on dans le communiqué.
Pour la situation en Libye, pays frère, M. Attaf a réitéré « la disposition de l’Algérie à contribuer, de par sa position au sein du Conseil de sécurité, à défendre les préoccupations et les priorités des frères libyens, en vue d’accélérer la réalisation d’une solution libyo‐libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise », précise le communiqué.
Au terme de l’audience, « le président du Conseil présidentiel libyen a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses salutations et son estime à Monsieur le Président de la République, ainsi que sa volonté de le rencontrer prochainement, dans l’espoir de poursuivre ensemble la coordination au mieux des intérêts et des aspirations des deux pays et peuples frères », conclut le communiqué.
Cette visite participe à la consolidation des liens de fraternité, de solidarité et de coopération entre l’Algérie et la Libye et à l’intérêts des deux pays et peuples frères et de la stabilité de la région et de son voisinage.
Avant le périple libyen, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, était à Tunis, où il a été reçu, vendredi, en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le président de la République tunisienne, pays frère, M. Kaïs Saïed, à qui il a remis un message écrit de son homologue, le Président Tebboune.
Attaf a également eu des discussions bilatérales avec son homologue tunisien, Nabil Amar, et ce, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en Tunisie. Les deux ministres ont souligné, en outre, « l’importance accrue accordée actuellement au dossier du développement et de la promotion des régions frontalières qui constituent les premiers points de cohésion entre les deux peuples frères », ajoute la même source.
«La rencontre a permis par ailleurs, d’examiner les derniers développements sur le plan régional, dans la région du Sahel, à propos de laquelle les deux ministres ont souligné la convergence des positions des deux pays », réaffirmant leur volonté de « poursuivre et de renforcer la coordination sur différents plans au service des objectifs de la paix et de la sécurité dans la région».