Dans un discours lu en son nom par la Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors de la réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, qui se tient à Brazzaville en République démocratique du Congo, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, hier, le peuple libyen à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Libye et à œuvrer à la réunification des rangs pour une Libye stable.
Tebboune a invité les Libyens à prendre en main leur destin, soulignant l’importance de dépasser la situation de blocage interne et d’impasse politique en reconstruisant des institutions libyennes solides et en exerçant leur droit de choisir librement leurs représentants légitimes.
Le chef de l’Etat a souligné que « la solution finale en Libye doit passer par la consolidation de la souveraineté nationale », réitérant le refus de l’Algérie de toute ingérence en Libye et appelant à mettre « fin à toute forme de présence militaire en Libye et au retrait de tous les mercenaires, quel que soit leur nom ». Il a affirmé que « le recours à la force ne ferait que perdurer la crise et exposer le peuple libyen à un danger ».
Le chef de l’Etat a réitéré le soutien de « l’Algérie aux efforts libyens et aux parties concernées pour parvenir à la sécurité et à la paix en Libye et à la tenue d’élections et la réconciliation entre Libyens». Il en outre réaffirmé le soutien de l’Algérie aux efforts de toutes les parties impliquées visant à garantir la paix et la sécurité en Libye, l’objectif ultime étant de conduire le pays vers des élections et une réconciliation.
Aujourd’hui, l’Algérie, parce qu’elle est convaincue de l’importance de la paix pour l’affermissement des bases de la stabilité dans ce pays, fait tout ce qui est en son pouvoir, par l’intermédiaire de sa diplomatie pacifique, pour appuyer les efforts déployés en vue de réaliser une paix juste et durable en Libye.
Sa diplomatie s’inspire du concept selon lequel ceux qui doivent conduire le monde doivent le faire sur la base de valeurs et d’attitudes qui sont partagées par la majorité de la population de la planète. Il y a deux jours, Ahmed Attaf, s’est rendu en Libye, en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Il a remis au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El‐Menfi, un message du Président Tebboune. La rencontre a été « une occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro‐libyennes, et de saluer les liens historiques, fraternels et de solidarité enracinées entre les deux pays et peuples frères.
M. Attaf a réitéré « la disposition de l’Algérie à contribuer, de par sa position au sein du Conseil de sécurité, à défendre les préoccupations et les priorités des frères libyens, en vue d’accélérer la réalisation d’une solution libo‐libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise.