11.9 C
Alger

« L’Algérie va créer des zones de libre-échange cette année »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la création de zones de libre‐échange en 2024 avec les pays voisins, lors d’un discours prononcé hier, à l’occasion de la réunion du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

« L’Algérie connaîtra en 2024 la création de zones de libre-échange avec ses pays voisins, à commencer par la Mauritanie, puis le Mali et le Niger, la Tunisie et la Libye », affirmet‐il.

Dans ce contexte, le Président Tebboune a exprimé l’attachement de l’Algérie à atteindre les objectifs de développement économique et d’intégration continentale. Cette intégration, ajoute‐t‐il, concerne essentiellement l’amélioration des infrastructures à travers l’augmentation des partenariats entre les secteurs public et privé.

Le Président Tebboune a mis l’accent, par ailleurs, sur l’amélioration des réseaux régionaux de production et de commerce en renforçant les capacités de production, mais aussi en poursuivant les efforts visant à renforcer le rôle du secteur industriel, le but étant de créer des chaînes de valeur ajoutée à l’échelle mondiale.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser les ressources humaines, techniques et financières pour réaliser les projets de développement continental africain, et plaidé pour une consolidation des efforts en vue d’atteindre une intégration économique continentale, appelant à accélérer la mise en œuvre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

De même, le président de la République a souligné l’importance qu’accorde l’Algérie à l’investissement dans les infrastructures de base. Il a cité les exemples de la route transsaharienne qui relie six pays, ou encore la route Tindouf‐Zouerate entre l’Algérie et la Mauritanie et la dorsale à fibre optique.

Il a également évoqué le gazoduc transsaharien et les projets nationaux de développement des chemins de fer qui peuvent s’étendre aux pays voisins à l’image de la route transsaharienne. Le Chef de l’Etat a appelé, par ailleurs, à soutenir les initiatives constructives qui contribuent au développement du continent africain.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles