Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le rapport d’étape sur la stratégie de numérisation, la nouvelle mission de ce qui était appelé les fermes pilotes, la stratégie du secteur de l’Hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, outre un état des lieux en prévision de la saison du Hadj 2024, indique un communiqué de la Présidence de la république.
Pour ce qui se rapporte au rapport d’étape sur l’avancement du processus de numérisation, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à « accélérer, de manière soutenue, le rythme de travail, jusqu’à la concrétisation de l’objectif de numérisation globale de tous les secteurs, ainsi que la numérisation des données dans chaque secteur en vue de préparer le terrain sur les aspects techniques et de localiser les informations ».
Il a en outre demandé à la Haut‐commissaire à la Numérisation d’élaborer un exposé à soumettre au Conseil des ministres pour approbation. Cela concerne un contrat à passer avec Huawei pour la création d’un centre de stockage d’informations.
Concernant la nouvelle mission de ce qu’on appelait (fermes pilotes), le Président de la République a décidé que les fermes dont il est question soient transformées en unités de production placées sous la tutelle de l’Etat et spécialisées dans des types de produits, dont les légumineuses, les graines oléagineuses, etc.
Tebboune affirme apprécier les efforts déployés par les particuliers dans le secteur agricole, soulignant que c’est à eux que revient le mérite en matière d’augmentation et de diversification de la production et de prise d’initiatives.
Il a également souligné que l’instauration d’une nouvelle mentalité est une condition préalable à une révolution dans le secteur agricole. Il a aussi invité le gouvernement à établir des objectifs précis et à lancer des initiatives au profit des jeunes fraîchement diplômés en quête de réussite, et à les motiver, notamment dans les filières légumineuses.
Le président a ordonné de s’éloigner complètement de la politisation du secteur et de l’intégrer davantage dans la technologie plutôt que dans la gestion administrative et bureaucratique.
Pour ce qui est du statut particulier et du régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le chef de l’Etat a demandé de reporter le projet, de l’enrichir de manière à en améliorer le contenu, et de l’inscrire dans une vision moderne, en plaçant la formation qualitative des générations futures au centre des attentions.
Au chapitre de l’hydraulique, de l’eau potable et de la réutilisation des eaux usées, le Président a ordonné que des mesures exceptionnelles soient prises pour ce qui est de la wilaya de Bouira, avec le forage de puits et la prospection des eaux souterraines, en utilisant les dernières technologies et équipements.