Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, à Alger, l’inauguration officielle de Djamaâ El Djazaïr.
Le président de la République a été accueilli à l’entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El‐Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, hier, vers midi, à Djamaâ El Djazaïr, pour présider l’inauguration officielle de l’édifice religieux, civilisationnel et scientifique, classé plus grande mosquée en Afrique et troisième plus grande au monde derrière Masjid Al‐Haram à La Mecque et Masjid Al‐Nabawi (Mosquée du Prophète) à Médine.
Djamaâ El‐Djazaïr est un joyau de l’architecture islamique et un édifice religieux, civilisationnel et scientifique qui œuvrera à préserver le référent religieux national et les éléments constitutifs de la Nation algérienne.
De ce fait, la Grande Mosquée d’Alger, Djamaa El Djazaïr, sera ouverte au public pour les prières de «Tarawih» durant ce Ramadhan 2024, qui pointera dans deux semaines.
En effet, les autorités du pays ont décidé que toutes les conditions seraient réunies pour son inauguration. La construction de Djamaâ El‐Djazaïr a été achevée en avril 2019. Elle était, lors de son inauguration, la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde.
Djamaâ El‐Djazaïr est dotée d’une salle de prière (salat) d’une superficie de 20 000 m2 , pouvant accueillir 120 000 fidèles. La nef centrale de cette salle est entourée de colonnades. A l’est se trouve le mihrab, réalisé en marbre blanc, et la salle est surmontée d’une coupole d’un diamètre de 50 mètres, culminant à une hauteur de 70 mètres. Le minaret est le plus haut du monde, d’une hauteur de 265 mètres, avec une plateforme d’observation au sommet pour que les visiteurs profitent de la vue panoramique sur la baie d’Alger.
C’est l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC) qui a été chargée de la réalisation de la Mosquée El Djazaïr. Les premières opérations de coulage des fondations en béton ont commencé le 16 août 2012, après une cérémonie de lancement des travaux.