11.9 C
Alger

Lutte contre la spéculation durant le Ramadhan: Le ministre du Commerce à l’épreuve du feu

Comme chaque année, à la veille du mois de ramadan, mois des dépenses par excellence, les spéculateurs de tous bord sont tentés par la trituration des prix, à leur seul profit s’entend, et toujours au préjudice du citoyen.

Cette année, afin de faire piéce aux spéculateurs, les pouvoirs publics procèdent d’une tout autre manière. Ainsi, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé hier, à Boumerdes, une réduction estimée à 10 pour cent des prix des produits alimentaires à l’occasion du prochain mois de Ramadan.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a noté avec satisfaction la position des commerçants et des grands producteurs qui ont soutenu l’idée de réduire les prix de diverses denrées alimentaires largement consommées à au moins 10 pour cent, à l’occasion du Ramadan, par rapport aux autres mois de l’année, considérant que cette initiative novatrice sur le marché national.

Il a ajouté que les prix sur les marchés commerciaux voisins pour les mêmes produits alimentaires diminueront également, et pourraient atteindre 25 pour cent. Il a précisé que ces réductions concerneront également les appareils électroménagers, et les négociations sont en cours de coordination avec les concernés afin de réduire également le prix de leurs produits de 10 pour cent durant le Ramadan .

Il a souligné que ce processus de réduction des prix pendant le Ramadan de cette année pour les produits largement consommés est le premier du genre au niveau national. Il sera élargi à tous les détaillants à travers le pays, en mettant l’accent sur l’accompagnement des services de contrôle tels que les services municipaux et les cadres et agents des directions commerciales à travers le pays.

Ces agents de contrôle seront là pour superviser l’opération et faire en sorte que ces remises n’iront pas dans les poches des intermédiaires .

Tayeb Zitouni a par ailleurs mis en garde contre les prix des viandes rouges importées par l’Etat, rappelant qu’ils sont réglementés à 1200 DA le kilo. Le ministre a été catégorique : toute hausse des prix ou tout changement de vocation des viandes rouges importées ne sera pas toléré, et le ministère du Commerce restera vigilant pour garantir le respect de la réglementation en vigueur.

Le ministre a également indiqué que les services du ministère du Commerce ont identifié des cas de changement de prix dans plusieurs wilayas du pays. Des importateurs ont été appréhendés et leurs licences d’importation ont été annulées pour non‐respect des règles établies.

Tayeb Zitouni a en outre évoqué la lutte contre la spéculation et les pratiques illégales qui visent à tirer profit de la situation. Il a affirmé que des mesures strictes seront prises à l’encontre de tous ceux qui tentent de contourner les réglementations en place.

Pour conclure, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni a appelé les consommateurs à signaler toute hausse injustifiée des prix et à rester vigilants face à d’éventuelles pratiques frauduleuses. Il a souligné que la collaboration de tous est nécessaire pour préserver la transparence et l’équité sur le marché.

Zitouni a rassuré sur l’abondance de toutes les denrées alimentaires durant le mois de jeûne de cette année et a garanti que tous les produits seront disponibles sur le marché.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles