Dans le cadre de ses visites sur le terrain aux différentes Régions militaires, pour s’enquérir du degré d’exécution du programme de préparation au combat au titre de l’année 2023‐2024 au niveau des unités de l’Anp, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat‐Major de l’Armée nationale populaire, effectue depuis le 26 février 2024, une visite de travail et d’inspection de deux jours en 6e Région militaire à Tamanrasset.
Ainsi, hier, le général d’Armée Chanegriha a supervisé l’exercice tactique à balles réelles «Tempête du Hoggar 2024», toujours dans le prolongement de sa visite dans la 6e Région militaire de Tamanrasset. Le communiqué du ministère de la Défense nationale précise que l’exercice a été mené par des unités du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, appuyées par des unités de diverses armes.
Le Chef d’Etat‐Major a écouté deux rapports de présentation, du Commandant de la Sixième Région militaire et du Commandant du Secteur opérationnel Bordj Badji Mokhtar, sur l’idée générale et les étapes de mise en œuvre de cet exercice tactique et les objectifs poursuivis.
Le déroulement des actions de combat menées par les unités intervenantes a été caractérisé par un grand professionnalisme dans toutes ses étapes et un haut niveau tactique et opérationnel, reflétant de hautes capacités de combat pour les unités de combat et des commandements à tous les niveaux, notamment ceux liés à l’exploitation optimale du terrain et à une coordination de haut niveau entre les différentes unités participantes.
L’exercice comprenait une opération d’atterrissage d’un détachement des forces spéciales à l’aide d’hélicoptères sous la protection d’hélicoptères de combat, ainsi qu’une opération d’atterrissage en parachute au cœur de l’ennemi, avec pour mission de détruire les forces ennemies non conventionnelles.
L’exercice a également opéré un ravitaillement aérien des avions de combat, car ce sont ces types d’actions de combat menées par les unités opérationnelles qui reflètent le professionnalisme et le niveau avancé d’entraînement et de préparation au combat dans les différentes unités de l’Armée nationale.
Au terme de l’exercice, le Général d’Armée a rencontré les personnels des unités ayant pris part à cet exercice tactique, couronné de succès dans tous ses aspects, notamment en termes de planification et de préparation et exécution, reflétant à juste titre le haut degré d’état‐prêt au combat des cadres et des personnels, ainsi que des compétences et du savoir‐faire acquis par les commandants d’unités et les états‐majors.