11.9 C
Alger

Risque de conflagration au Proche-Orient

L’autrichien Volker Türk, Haut‐commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré ce lundi que la guerre que mène actuellement Israël contre la Bande de Ghaza constitue une poudrière qui pourrait déboucher sur une guerre plus large au Moyen‐Orient.

«Je suis très préoccupé par le fait que toute étincelle provenant de cette poudrière puisse conduire à une conflagration plus large», a‐t‐il en effet déclaré, selon l’AFP, au Conseil des droits de l’homme à Genève. Il estime que la poursuite de la guerre pourrait avoir des répercussions sur tous les pays du Moyen‐Orient et bien au‐delà.

«La guerre à Gaza a déjà provoqué de dangereuses retombées dans les pays voisins et je crains fort que, dans cette poudrière, la moindre étincelle pourrait conduire à une conflagration beaucoup plus large», a dit M. Türk, relevant que le conflit dans l’enclave palestinienne a un «impact explosif» sur l’ensemble de la région. «Cela aurait des conséquences pour tous les pays du Moyen‐Orient, et pour bien d’autres au‐delà».

Lors des travaux de cette 55e session de l’organe des droits de l’homme, M. Turk a qualifié d’«extrêmement préoccupante» l’escalade militaire au sud du Liban entre Israël, le Hezbollah et d’autres groupes armés. «Il est impératif de faire tout ce qui est possible pour éviter une conflagration plus importante», a‐t‐il affirmé.

La semaine dernière, M. Turk avait déclaré que des crimes de guerre avaient été commis par toutes les parties au conflit entre Israël et le Hamas. Ces graves abus doivent faire l’objet d’une enquête et les responsables doivent rendre des comptes.

Cette nouvelle mise en garde du chef des droits de l’homme de l’ONU intervient alors qu’une «vague de conflits» bouleverse la vie des gens, détruit les économies, porte profondément atteinte aux droits de l’homme, divise le monde et anéantit les espoirs de solutions multilatérales.

«Partout dans le monde, 55 conflits éclatent», a‐t‐il fait valoir, précisant que les urgences qui se chevauchent rendent très réel le spectre d’un conflit qui se propage.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles