Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers dont celui de la santé. Le gouvernement a étudié les textes d’application liés à la loi de la santé 11/18, notamment les textes visant l’amélioration de la couverture sanitaire nationale et la réduction de transfert de malades vers des hôpitaux étranger.
L’Exécutif exige ainsi une approche adaptée devant permettre aux professionnels de la santé d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques avancées de diagnostic et de traitement des maladies à travers la coopération avec des établissements sanitaires et des spécialistes étrangers.
En fait, cette approche est déjà bien établie dans de nombreux hôpitaux algériens, même si elle est utilisée à petite échelle. En effet, des malades bénéficient aujourd’hui d’interventions chirurgicales non disponibles dans les hôpitaux nationaux, par un recours à des compétences étrangères, qui réalisent ces interventions en Algérie, avec l’assistance de cadres médicaux locaux.
Le gouvernement a par ailleurs examiné un avant‐projet de loi lié aux biens des Waqfs. Selon un communiqué des services du Premier ministre, ce texte de loi vise à organiser, gérer, préserver et protéger ces biens suivant une approche moderne, en plus de la mise en place des conditions et des méthodes liées à l’exploitation, l’investissement et le développement de ces biens, avec comme objectif d’apporter une contribution au développement national.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des instructions du Président de la République concernant la transformation numérique au niveau de l’ensemble des domaines, un exposé concernant le processus de numérisation du secteur de la justice a également été présenté lors de cette réunion : «La procédure en cours vise à améliorer la qualité des services et la facilitation des démarches légales en plus du suivi des affaires présentées au niveau de la justice » explique la même source.
Un autre exposé concernant le projet de la transition énergétique a également été présenté lors de cette réunion : «L’exposé présente l’avancée des programmes de développement des énergies renouvelables, en plus de la présentation de la stratégie nationale pour faire face aux changements climatiques », souligne le communiqué.