11.9 C
Alger

Le Conseil de sécurité adopte enfin une résolution exigeant un cessez-le-feu à Ghaza

Après plus de cinq mois de conflit, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, hier, une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Ghaza pendant le mois de ramadhan et la libération de tous les otages retenus à Ghaza.

Les Etats‐Unis, qui avaient mis leur veto à de précédents textes, se sont abstenus, permettant l’adoption, par quatorze voix, de cette résolution. Le texte « exige un cessez‐le‐feu immédiat pour le mois du ramadan » devant « mener à un cessez‐le‐feu durable » et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ». Il exige en outre des parties qu’elles « respectent les obligations que leur impose le droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent ».

Les membres du Conseil insistent « sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza » et « exigent à nouveau la levée de toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle ».

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité de l’adoption de cette résolution. « Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez‐le‐feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable », a‐t‐il écrit dans un message publié sur la plateforme X.

Dans la résolution dont il s’agit, les membres du Conseil de sécurité se déclarent « profondément préoccupés par la situation humanitaire catastrophique qui règne dans la bande de Gaza » et prennent note de l’action diplomatique en cours menée par l’Égypte, les États‐Unis et le Qatar, « visant à parvenir à la cessation des hostilités, à obtenir la libération des otages et à accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire ».

Le texte présenté par les 10 membres non permanents du Conseil, dont l’Algérie, a reçu 14 votes pour et une abstention (Etats‐Unis). Plutôt dans la journée, la Chine a annoncé son soutien au nouveau projet de résolution que l’Algérie a présenté auprès du Conseil de sécurité des Nations unies pour exiger un cessez‐le‐feu « immédiat » à Gaza. « La Chine soutient ce projet de résolution et félicite l’Algérie et d’autres pays arabes pour leur dur travail à cet égard », a déclaré Lin Jian, porte‐parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Nous espérons que le Conseil de sécurité l’approuvera au plus vite et enverra un signal fort pour que cessent les hostilités », a‐t‐il ajouté. « Si les Etats‐Unis sont sérieux quant à un cessez‐le‐feu, alors votez pour l’autre projet », a lancé l’ambassadeur chinois Jun Zhang. Huit des dix membres non permanents du Conseil (Algérie, Malte, Mozambique, Guyana, Slovénie, Sierra Leone, Suisse, Equateur) ont travaillé sur ce nouveau projet de résolution qui a été donc soumis au vote hier.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère. Lors de cet entretien téléphonique, « les deux ministres ont échangé les vues au sujet des derniers développements concernant la situation à Ghaza », mettant l’accent sur les négociations en cours au sein du Conseil de sécurité concernant le projet de résolution présenté par les dix membres élus de l’organe onusien « E‐10 » dans l’objectif de promouvoir un cessez‐le‐feu « immédiat, durable et sans conditions » à Ghaza, lit‐on dans le texte.

Il y a lieu de relever qu’au sein du groupe dit « E‐10 », l’Algérie a été à l’origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité, rappelle le communiqué. Cet appel est intervenu dans le cadre du vote de ce projet de résolution, souligne le ministère dans son communiqué

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles