11.9 C
Alger

Crimes coloniaux français: Nouvelle victoire pour l’Algérie dans le dossier de la mémoire

L’Assemblée nationale française a approuvé jeudi dernier, une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 », au cours de laquelle entre une trentaine et plus de 200 manifestants pacifiques sont morts, selon les historiens.

Pour Alger, il s’agit d’une victoire de plus dans la longue « guerre du mémoriel » avec la France, de même que cette reconnaissance symbolique d’une des pages les plus sombres de l’histoire de France est une réussite éclatante de la vérité historique contre le déni.

Soixante‐sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national. Le texte « souhaite » en outre « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ».

Les médias français reconnaissent aujourd’hui ce drame colonial, et qui a été longtemps étouffé dans un premier temps par les politiques et les forces de l’ordre, censuré dans les médias, puis occulté, avant d’être reconnu comme « la plus violente répression d’État contemporaine jamais appliquée à une manifestation de rue en Europe occidentale » par les historiens britanniques Jim House et Neil MacMaster.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles