Le Président de la République lors de son entrevue avec les représentants de la presse locale a annoncé une augmentation des salaires à partir de 2026 et 2027. Ce qui portera les augmentations des salaires des fonctionnaires de 47% jusqu’ici à 100%.
Comme l’augmentation des salaires de 47% a été opérée en deux tranches, celle‐ci sera sans doute appliquée en deux tranches, l’une en 2026, l’autre en 2027. Elle touchera en particulier les enseignants des trois paliers de l’éducation, les enseignants universitaires, les chercheurs, les médecins et le personnel paramédical, les membres des corps de sécurité et de la Protection civile.
Si on suit comment la première décision d’augmentation des salaires a été appliquée, on pourrait déduire que cette augmentation concernera les fonctionnaires. Les augmentations dans le secteur économique ne dépendent pas à l’évidence d’une décision des pouvoirs publics mais des gestionnaires de ces entreprises, normalement en fonction de la santé de ces entreprises ainsi que leurs résultats financiers Comme lors de ces premières augmentations, elles pourraient être suivie par celles des retraités.
Ce qui est positif, en outre, dans les réponses du Président de la République, c’est qu’il a lié ces augmentations de salaires à l’évolution de l’économie nationale. Il a estimé que le PIB de l’Algérie atteindra 400 milliards de dollars le premier semestre 2026, contre plus de 200 milliards aujourd’hui.
Il a lié précisément ces augmentations de salaires à la hausse prévue des investissements. « 6 000 projets d’investissement sont recensés par l’AAPI dont près de 50% sont lancés, le restant le sera en 2026 » a‐t‐il indiqué.
Ce dynamisme économique qui implique une nette augmentation des recettes fiscales ordinaires justifie ces augmentations des salaires, a‐t‐il laissé entendre. Donc après le gel des salaires de la Fonction publique et donc de la masse salariale des fonctionnaires pendant plusieurs années, un effet collatéral de la chute des prix du pétrole de 2014, l’Etat a entamé ces dernières années un processus de rattrapage des pertes de revenus des fonctionnaires.
Un effort qui sera poursuivi en 2026 et 2027, suivant l’annonce du Président de la République. Ce qui veut dire qu’en 2025, il y aura une pause dans les augmentations des salaires des fonctionnaires. Le temps que les fruits des investissements mûrissent et se transforment en richesses et en nombre important d’emplois.
Quant à la préservation du pouvoir d’achat et pour que ces gains ne soient pas absorbés par l’inflation, le chef de l’Etat a fixé comme objectif d’atteindre 4% d’inflation au maximum, contre 8 à 9% actuellement. Ce qui veut dire que le cap est maintenu vers la poursuite de la tendance baissière selon les chiffres officiels. Toutes ces annonces pourraient laisser entendre que le Président de la République se présenterait aux élections présidentielles de septembre prochain et qu’il a de très fortes chances de briguer un second mandat.