Les premiers avions loués par Air Algérie sont arrivés à l’aéroport international Houari‐Boumediene, en prévision de la fin de la saison de la Omra, et plus tard, des vacances d’été et du Hajj, période caractérisée par une augmentation significative des vols, dans le cadre d’un accord conclu avec la compagnie aérienne maltaise « Air Malte »
Selon des sources syndicales, le premier avion a atterri samedi soir à l’aéroport Houari Boumediene, à Alger, un avion de la compagnie aérienne maltaise Air Malta, et venait de la capitale espagnole, Madrid. L’avion lui‐même est un gros avion‐citerne Airbus A330, selon nos sources, et sera opérationnel au cours de la période à venir, c’est‐à‐dire qu’il s’étalera jusqu’au printemps, l’été et les premiers mois de septembre‐octobre, pour opérer des vols pour la compagnie aérienne algérienne, notamment durant les dessertes de la Omra et le Hajj, et vers les destinations les plus usitées telles que la France, l’Espagne et le Canada.
Un deuxième avion est arrivé à l’aéroport Houari‐Boumediene dimanche, il s’agissait également d’un Airbus A330 appartenant à la compagnie aérienne maltaise Air Malta, qui est également un gros transporteur. Dans les prochains jours, un troisième avion de même taille arrivera en Algérie, selon nos sources, dans le cadre du même plan du transporteur aérien national, qui vise à répondre à la forte demande lors de la Omra, du Hajj et des vacances d’été.
De toute évidence, le choix d’Air Algérie s’était directement orienté vers les grands transporteurs, à savoir l’Airbus A330, pour assurer le plus grand nombre de sièges possible, étant donné que ce modèle peut accueillir 260 passagers dans la cabine, qui est conçue en trois classes (première, business et classe économique), mais peut atteindre 450 places.
Ce processus de location offrira une plus grande marge de manœuvre au transporteur aérien national en ce qui concerne les vols intérieurs, ce qui permettra de programmer davantage de vols supplémentaires vers différents aéroports, notamment dans les wilayas du Grand Sud.
Selon des sources syndicales, Air Algérie a imposé à la compagnie loueuse de ces avions une clause stipulant que la maintenance technique et les éventuelles opérations de réparation seront à la charge de la compagnie maltaise « Air Malta », et que ce serait les équipages de la compagnie algérienne qui devraient piloter les avions loués.
Il y a quelques jours, le ministre des Transports, Mohamed Habib Zahana, a annoncé lors d’une séance à l’Assemblée nationale que le transporteur aérien national avait préparé un programme de location d’avions de grande et moyenne taille, dans le cadre des préparatifs de l’été et du Hajj. Et de la saison estivale.