La compagnie Air Algérie vient de réaliser des ventes record de billets aux ressortissants algériens établis à l’étranger souhaitant passer les derniers jours du Ramadhan et les fêtes de l’Aïd El Fitr au pays.
En données chiffrées, elle est parvenue à écouler, durant la période allant du 29 janvier au 24 mars derniers, 47 791 billets. Cela concerne des vols programmés entre le 10 mars et le 13 avril en cours, selon un communiqué de la compagnie aérienne. Il s’agit là d’une hausse « exceptionnelle » sur un an, avec environ 17 000 billets de plus par rapport à la même période de l’année précédente où les ventes ont atteint 31 143 billets, précise la même source.
Le volume de billets commercialisés depuis l’Algérie à l’étranger entre le 22 février et le 24 mars a atteint 10 157 billets. Les villes françaises étaient en tête des réservations, en raison de la forte concentration de la communauté algérienne à l’étranger, explique la compagnie.
Cette augmentation intervient suite aux réductions importantes des tarifs de billets de la compagnie, allant jusqu’à 50%, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné de faciliter l’arrivée des membres de la communauté nationale à l’étranger en Algérie pendant le mois de Ramadhan. L’opération de vente a été ainsi soutenue par d’importantes réductions des prix consenties par la compagnie.
Il est utile de rappeler que le 13 mars dernier, Air Algérie avait proposé d’importantes baisses de prix des billets sur des vols internationaux, avec en tête la France, un pays où il y a une plus forte concentration de la communauté algérienne. Par exemple, le prix d’un billet d’Alger à Paris s’élève à 21 430 DA, et de Lyon vers Alger, 141 euros, Paris/Alger 153 euros, Alger/Marseille 17 950 DA, Marseille/Alger 126 euros, et Alger et Oran/Toulouse 17 940 DA.
Les prix des billets pour Alger/Lyon étaient de 20 420 DA, Constantine et Alger/Metz étaient de 22 420 DA, Nice/Alger et Constantine étaient de 131 euros, Toulouse, Bordeaux et Montpellier/Oran étaient de 125 euros, et Toulouse, Bordeaux et Montpellier/Alger étaient de 126 euros.
Par rapport à l’année dernière, les remises d’Air Algérie sont plus importantes et plus attractives. Air Algérie semble pouvoir s’accommoder des conditions de concurrence dans le secteur. Elle s’est enrichie de nouveaux appareils, renforçant ainsi sa flotte d’avions.
Par ailleurs, après avoir passé une période difficile en raison de la pandémie du Covid 19, Air Algérie semble quelque peu soulagée aujourd’hui. Elle avait d’ailleurs appelé récemment ses clients détenteurs de billets non utilisés ou non remboursés pendant la période de crise sanitaire (Covid‐19) à se rendre à ses points de vente avant la fin décembre 2024 pour se faire rembourser.