11.9 C
Alger

Un nouveau cahier des charges pour relancer la fabrication de smartphones

L’Algérie s’apprête à relancer la fabrication de smartphones, avec un cahier des charges fixant le cadre d’une nouvelle approche intégrée. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné hier, lors d’une réunion du Conseil des ministres des orientations à ce sujet.

Ainsi, le président Tebboune a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie, a indiqué communiqué du Conseil des ministres. Il a en outre appelé à encourager l’investissement dans le secteur des smartphones à travers l’intégration des jeunes compétences algériennes spécialisées, en vue de développer leurs expériences et de consolider leurs expertises, dans le cadre de partenariats aussi bien avec les opérateurs présents sur le marché national qu’avec les étrangers.

Le ministre Ali Aoun a évoqué, il y a quelques jours, cette question, soulignant que «depuis trois ou quatre ans, aucun smartphone n’est entré en Algérie de manière régulière », ce qui, a-t-il ajouté, « met le pays dans des situations difficiles du point de vue sécuritaire, économique, du point de vue confort et d’une manière générale du point de vue du suivi de ce dossier (…) important et sensible ».

Depuis la suspension du dispositif CKD-SKD, les autorités n’ont pas trouvé un « procédé de substitution », indique le ministre. Evidemment, la solution est dans le retour à la production des smartphones en Algérie.

Dans un autre chapitre, le président de la République a instruit le gouvernement de reporter le projet de loi sur les wakfs afin d’approfondir son étude et de l’enrichir selon de nouvelles règles de gestion de ce secteur important.

En ce qui se rapporte à la numérisation, le chef de l’Etat affirme avoir noté avec satisfaction les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs, appelant à davantage d’interactivité et de synergie entre les départements ministériels, notamment en ce qui concerne notre politique économique.

Le Président Tebboune a également exhorté à davantage d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des orientations visant à accélérer la numérisation. En ce qui a trait à l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, il a mis en évidence l’importance de les développer, en tenant compte des mécanismes et des moyens techniques dont l’objectif de réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement.

Le chef de l’Etat a, en ce qui concerne le barrage vert, ordonné l’élaboration d’un cahier des charges relatif à sa réhabilitation, la création d’entreprises de jeunes dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation. Le Président Tebboune a enjoint d’inclure les régions de dunes, sites touchés par le phénomène de l’avancée des sables, dans la généralisation des arbres du barrage vert.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles