L’histoire des trois chauffeurs de taxi assassinés dans la wilaya de Sidi BelBAbbès a ému l’opinion publique, d’autant qu’elle a été dévoilée la veille de l’Aïd el-Fitr. Mais comment en est-on arrivé là ?
Trois chauffeurs de vtc tués et enterrés dans un champ : horreur à Sidi Belabbès
Lundi dernier, peu avant le ftour, des enquêteurs ont découvert trois corps enterrés dans une ferme située à l’entrée de la commune de Mustafa-Ben-Brahim, à 30 km à l’est de Sidi Bel-Abbès. Les premières investigations, basées sur l’enquête technique, ont révélé la présence d’appels entre la victime, B.C., et le suspect, Z.A., qui a affirmé la présence des corps des victimes.
Après cela, un mandat de perquisition a été délivré pour fouiller la ferme située à la sortie de la commune de Mustafa-Ben-Brahim, et le Procureur de la République s’est déplacé, avec des policiers et des agents de la Protection civile, accompagnés d’un médecin légiste, pour découvrir les trois corps. Les victimes auraient été attirées vers le lieu-dit Ferme El Abbad, à des intervalles, par des malfaiteurs qui se sont spécialisé dans le vol des voitures.
Elles auraient ensuite été assassinées dès leur arrivée à la ferme. Les victimes étaient des particuliers actifs sur une application bien connue de transport de passagers en voiture individuelle. La brigade des crimes majeurs de la wilaya de Sidi Bel-Abbès a réussi à remonter en un temps record aux membres de la filière criminelle et à arrêter sept suspects dont le rôle était d’attirer les victimes dans le guet-apens.
En effet, ceux-ci, après avoir attiré les chauffeurs par des courses rentables, les ont conduits dans des endroits à l’abri des regards dans la ferme agricole avant de les tuer et de les enterrer. Cette ferme, dite El Abbad, située à la sortie de la commune de Mustafa-Ben-Brahim, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, est la propriété de l’oncle de l’un des suspects. Les véhicules des chauffeurs assassinés étaient destinés à la revente dans l’Ouest algérien.
Selon le Procureur de la République, tous les biens volés et les objets contenus dans les trois véhicules des victimes ont été retrouvés. Les suspects ont été déférés vendredi devant le juge d’instruction du chef de délit de constitution d’une association de malfaiteurs en vue de préparer :
. Meurtre avec préméditation;
. Participation criminelle à un meurtre et à une agression avec préméditation
. Vol criminel combiné à des circonstances d’association de malfaiteurs, de nuit et en vue de voler un véhicule;
. Délit de recel d’objets volés issus d’un crime, accompagné de la demande d’ordre de mise sous mandat de dépôt contre tous les accusés et de la délivrance d’un mandat d’arrêt contre le huitième accusé en état de fuite.
. Le juge d’instruction, après avoir interrogé tous les accusés, a ordonné ce qui suit :
. Mandat de dépôt pour cinq accusés l mise sous contrôle judiciaire de deux suspects
. Mandat de recherche à l’encontre du dernier malfaiteur suspecté.
. l’enquête judiciaire est toujours en cours.