11.9 C
Alger

L’Algérie apportait sa contribution à l’économie Emiratie

Si, au début des années 1960, un premier gisement de pétrole est découvert à Abou Dabi, prélude à une rapide croissance économique, c’est l’Algérie qui crée pour son allié émirati, la première et la plus grande compagnie pétrolière.

Les relations entre Houari Boumediene et Zayed ben Sultan Al Nahyane étaient excellentes et Alger se faisait un devoir de booster l’économie naissante des Emiratis. Aussi, le président algérien envoie une mission d’ingénieurs en pétrole, dirigée par Mahmoud Hamra Krouha.

Les Émirats étaient jusqu’alors extrêmement pauvres et la population était dans une large mesure analphabète. La société pétrolière dirigée par des Algériens a permis rapidement d’engranger de l’argent et cela avait permis un développement rapide de l’émirat, qui, avec les recettes en sa possession, fait construire toute une infrastructure moderne digne d’un pays en plein essor.

Aujourd’hui, les Émirats arabes unis sont considérés comme l’un des plus grands pays producteurs de pétrole au monde et leur production totale est estimée à plus de 3 millions de barils par jour. Mais comment les Emiratis en sont arrivés là ? Quand, comment et qui est à la source de la création de la première et plus grande compagnie pétrolière publique des Émirats arabes unis ?

Comme déjà évoqué, il faut revenir sur la nature des relations fraternelles fortes qui unissaient l’Algérie, représentée par son président de l’époque, Houari Boumediene, et Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, le dirigeant de l’État émirati d’Abou Dhabi.

Cette entente étroite entre les responsables a été la première pierre angulaire de l’émergence de l’une des sociétés pétrolières les plus efficaces et les plus puissantes au monde, le groupe ADNOC. Nous parlons, bien entendu, de celui qui a été à la tête de cette société pétrolière naissante, l’ingénieur algérien de la Sonatrach, Mahmoud Hamra Krouha.

En 1969, lorsque Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis, avait demandé l’aide du défunt dirigeant algérien Houari Boumediene, son pays était à terre. Cheikh Zayed voulait garantir l’indépendance vis‐à‐vis des compagnies pétrolières étrangères opérant dans son pays. Houari Boumediene ne pouvait pas refuser cette aide. Au contraire, il fit vite de concrétiser le souhait de Zayed ben Sultan.

Boumediene a choisi un jeune ingénieur plein de talent et de savoir‐faire : Mahmoud Hamra Krouha, enfant de Skikda. Il est alors directeur central du plan à la Sonatrach et titulaire d’un doctorat en économie de la Sorbonne Université. Mahmoud Hamra‐Krouha a pris ses responsabilités et s’est rendu à Abou Dhabi avant même la fondation de l’État émirati. Il a travaillé avec un groupe d’ingénieurs algériens qu’il a amenés avec lui pour créer la première compagnie pétrolière gouvernementale aux Émirats, l’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et a réussi dans un laps de temps court à faire sortir la société du néant.

Le 1er juin 1973, après quatre années de travail continu, Abu Dhabi National Oil Company est mise sur les rails. Le projet a pris le relais des entreprises étrangères qui opéraient dans le pays jusqu’à aujourd’hui. Mohamed Hamra Krouha a suivi toutes les étapes de création et de constitution de l’entreprise, et a supervisé la formation et l’entraînement de générations de ses cadres émiratis et étrangers. L’aventure continue jusqu’en 1987, année où Hamra Krouha quitte les Emirats, laissant le pays sur la voie de la croissance.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles