Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif à l’état civil et à des exposés, notamment sur les statuts des corps médical et paramédical de la santé, le financement des startup et le suivi de la réalisation et de l’équipement du projet de nouvelle ville médiatique algérienne, indique un communiqué de la Présidence de la République.
A l’occasion de cette réunion, le président Tebboune a donné son aval pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette décision est une bonne nouvelle pour les retraités, au regard de l’évolution du niveau de vie, mais en tenant compte des moyens financiers de l’État et en veillant à préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays. Prudent, le chef de l’État a demandé au gouvernement de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres.
Il l’a, en outre, instruit de trouver de nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale.
Le président de la République a, dans un autre registre, réitéré le maintien par l’État du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable ces dernières années, tout en associant le secteur privé dans cette opération, moyennant des incitations.
L’Etat affirme ainsi sa volonté de soutenir le développement des startups et nouer des partenariats avec le privé, en rassemblant autour de projets communs des PME ou de grands groupes partenaires. Il fait cela parce qu’il croit en sa mission et qu’il sait que construire une économie de la connaissance est un projet qui requiert un large soutien public, y compris financier.
Il y a quelques mois, une plateforme numérique dédiée aux demandes d’agrément de conseiller en investissement participatif, a été lancée. Elle devrait faciliter le financement des porteurs de projets et des start-up en mettant à disposition davantage de bailleurs de fonds. L’idée de la plateforme de conseiller en investissement participatif (crowdfunding.dz) visait à gérer des plateformes de conseil en investissement participatif en ligne et à investir des fonds du grand public dans des projets d’investissement.
Ce type de financement a fait ses preuves dans des activités économiques, culturelles et non lucratives. L’Algérie copie en fait un modèle qui fonctionne bien, et qui a fait ses preuves, notamment en Europe.
Au chapitre santé, le président Tebboune a mis en avant le rôle pionnier des corps médical et paramédical dans la garantie de la sécurité sanitaire nationale, d’où l’impératif d’accorder une place particulière à ce secteur, impliquant la protection et la retraite, ainsi que des pensions incitatives en fonction de la nature des zones de travail, les statuts ne devant pas focaliser uniquement sur les aspects financiers.
Concernant le projet de loi relatif à l’état civil, le chef de l’Etat en a ordonné le report en vue de son enrichissement, soulignant l’importance particulière que revêt la loi sur l’état civil en tant que base de données qui doit être moderne et permanente et dont la gestion doit être confiée aux élus, représentants de la société.
Il a, également, instruit le ministre de la Justice à l’effet d’associer magistrats et walis à l’enrichissement de ce projet de loi.