L’Algérie a appelé le géant américain de l’énergie Baker Hughes à renforcer ses activités dans le pays et à pénétrer le marché africain avec le groupe pétrolier national Sonatrach.
L’invitation a été faite par le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors de sa rencontre, dimanche dernier, avec le président du conseil d’administration et P‐DG de la société américaine, Lorenzo Simonelli, en marge de la Conférence ministérielle sur le climat, l’énergie et l’environnement du Groupe des Sept (G‐7) à Turin (Italie).
Mohamed Arkab, a discuté avec les représentants de la société américaine du renforcement des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie, outre l’exploitation et le développement de gisements avec Sonatrach , à l’image du gazier de Boosting à Hassi R’Mel, selon un communiqué publié, hier, par le ministère de l’Energie et des Mines.
A cette occasion, le ministre Arkab a salué les efforts de Baker Hughes, et l’a appelé à renforcer et étendre sa présence et ses activités en Algérie, et à pénétrer le marché africain avec Sonatrach, notamment dans les domaines de l’ingénierie, du stockage du gaz carbonique et développement de l’hydrogène. Baker Hughes est l’une des plus grandes sociétés de services pétroliers et gaziers au monde, spécialisée dans les technologies énergétiques, combinant innovation, expérience et capacités pour fournir des solutions énergétiques et personnalisées à des clients du monde entier.
Ainsi, Sonatrach continuent d’élargir les domaines de coopération bilatérale avec de nombreuses entreprises régionales et internationales, dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’exploration des hydrocarbures.
Dans ce contexte, un protocole d’accord a été signé, il y a une semaine, entre la société algérienne et la société omanaise Abraj Energy Services, visant la coopération dans le secteur des services pétroliers et gaziers et la gestion intégrée de projets entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman.
En signant le protocole d’accord, les deux sociétés cherchent à échanger les bénéfices des capacités, capacités et expertises communes dans le secteur des services pétroliers et gaziers disponibles en Algérie et au Sultanat.
Le PDG et président du conseil d’administration de la société algérienne, Rachid Hachichi, avait déclaré que le protocole d’accord est un pont reliant l’expertise, les compétences et les solutions compétitives que possèdent les deux sociétés dans le but d’accroître l’innovation. et d’excellence dans l’industrie pétrolière et gazière. Ce qui également le début d’un nouveau chapitre dans le processus de coopération conjointe entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans le secteur de l’énergie.