Le ministre soudanais des Affaires étrangères Hussein Awad Ali a confirmé que son pays dispose de preuves selon lesquelles des aéroports tchadiens ont reçu des centaines d’avions en provenance des Émirats arabes unis transportant du matériel militaire pour les Forces de soutien rapide.
C’est ce que rapporte ce dimanche le média Al Mayadeen. «Le Tchad a réservé au moins deux de ses aéroports pour recevoir plus de 400 vols en provenance des Émirats arabes unis, transportant des armes et du matériel militaire destinés aux milices des Forces de soutien rapide», a‐t‐il précisé. Si quelques‐uns des convois de ce matériel militaire ont été interceptés après leur entrée sur le territoire soudanais, il reste que d’autres convois ont pu échapper à la vigilance de l’armée et ont probablement atterri chez les paramilitaires des FSR.
Accusant à l’occasion le Tchad de servir de base arrière pour les Forces de soutien rapide, où les blessés y sont soignés, et où les dirigeants du FSR y tiennent leur quartier général, Hussein Awad Ali appelle le gouvernement tchadien à cesser son ingérence dans les affaires de son pays.
Si le Tchad ne cache pas le fait qu’il abrite des éléments des FSR, ce n’est pas le cas des Emirats arabes unis, dont la réputation sulfureuse n’est plus à démontrer, mais qui nient fermement être mêlés à une quelconque opération de fourniture d’armes et de munitions aux parties au conflit au Soudan.
La guerre qui a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 entre l’armée dirigée par Abd el Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdane Daglo, dit «Hemedti», continue toujours à endeuiller le pays, malgré les médiations menées par des parties arabes, africaines et internationales.
Il est à noter que ce conflit qui ne veut toujours pas trouver son épilogue, a déjà provoqué des milliers de morts, le déplacement de plus de 8 millions de personnes, la destruction de nombreuses infrastructures civiles et miliaires et la propagation d’une grave famine mettant en péril la vie de toute la population tchadienne.