11.9 C
Alger

«Le poids diplomatique de l’Algérie en fait toujours une destination pour les Africains»

Le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, Isidore Mvouba, a affirmé, hier, en marge de sa réception par le président de l’Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, que l’Algérie a un poids historique, régional et diplomatique qui en fait toujours une destination pour les Africains qui y ont trouvé leur deuxième pays.

Selon un communiqué de l’Assemblée populaire nationale, Boughali a mis en avant le niveau des relations historiques entre les deux pays. Il a appelé à davantage de communication entre les deux groupes parlementaires d’amitié, qui jouent un rôle important dans le renforcement du rapprochement des deux pays afin de hisser le niveau de coopération bilatérale.

Boughali a souligné que l’Algérie envisage de renforcer ses relations avec la République du Congo, notamment sur le plan économique. Ceci compte tenu des capacités dont disposent les deux pays, qui permettent de porter cette coopération aux niveaux souhaités.

Abordant les questions internationales, Boughali a souligné que ce qui est commis contre les Palestiniens restera une honte pour l’humanité, soulignant que l’Algérie déploie de grands efforts pour protéger le peuple palestinien du génocide et des déplacements forcés. Il a déclaré qu’elle œuvrait fermement pour condamner l’occupation sioniste et appeler à la fin de son agression contre le peuple palestinien.

Quant à la question du Sahara occidental, Boughali a renouvelé son rappel que cette question est toujours inscrite aux Nations Unies comme une question de décolonisation. Il a ajouté que l’Algérie souhaite donner au peuple sahraoui son droit légitime à l’autodétermination conformément aux réglementations de l’ONU.

Boughali a conclu en expliquant que les tensions observées aux niveaux régional et international, notamment en Libye et dans les pays africains du Sahel, et les défis qui en résultent, obligent les deux pays à adopter des approches communes qui prendraient toujours le principe d’autodétermination comme une ligne directrice.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles