Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés, dont la revalorisation des pensions et des allocations de retraite, les statuts des corps médical et paramédical, et le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, ainsi qu’un exposé conjoint sur la production et la distribution des lubrifiants en Algérie et le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets », est-il indiqué dans un communiqué du Conseil des ministres.
A l’occasion de cette réunion, le Président Tebbboune a décidé d’une hausse variant entre 10 et 15% des pensions et allocations de retraite, expliquant que cette mesure est une reconnaissance de l’Etat pour les efforts des travailleurs et qu’elle permettra à toutes les catégories de retraités d’améliorer leur cadre de vie et celui de leur famille.
Le chef de l’Etat avait déjà instruit le gouvernement d’augmenter les pensions de retraite au titre de l’exercice 2024 en prenant en considération «l’évolution du niveau de vie et les moyens financiers de l’Etat».
Tout en demandant de réexaminer minutieusement ce dossier en conseil de gouvernement et de procéder à des évaluations approfondies pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres, tenu il y a quelques jours, le président Tebboune avait ordonné au gouvernement de trouver de nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR).
Le Président de la République a, par ailleurs, demandé au gouvernement de préparer le cadre juridique nécessaire pour le lancement de la production des huiles lubrifiantes en Algérie. Il a chargé le Premier ministre de coordonner avec les ministres de l’Industrie, de l’Énergie, des Finances et du Commerce pour le faire.
La nouvelle législation va déterminer les critères, les normes et la qualité des huiles lubrifiantes autorisées sur le marché national. Le chef de l’Etat a ordonné la reprise et l’augmentation de la production par Naftal, exhortant celle-ci à entreprendre le processus de commercialisation et d’importation de lubrifiants qui ne sont pas fabriqués localement, tout en commençant à développer les technologies nécessaires pour les produire localement.
Le conseil des ministres a par ailleurs adopté les projets de statuts particuliers et les régimes indemnitaires du personnel médical et paramédical. Tebboune a également chargé le ministre de la Santé de poursuivre l’élaboration des textes juridiques permettant la prise en charge du personnel médical et paramédical.
En ce qui concerne la révision des taux d’intérêt des crédits à l’investissement, le Président Tebboune a chargé le ministre des Finances de revoir les taux d’intérêt bancaires élevés qui sont incompatibles avec la politique d’investissement