11.9 C
Alger

Des pays européens reconnaissent l’Etat de Palestine

Hier, trois pays européens ont annoncé leur décision de reconnaître l’État palestinien. Il s’agit de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne.

Le déluge d’Al Aqsa du 07 octobre 2023, l’un des épisodes de la longue lutte du peuple palestinien contre un système colonial en cours depuis trois quarts de siècle, a déjoué tous les plans et brouillé toutes les cartes des Américains et des sionistes concernant la Palestine.

En plus d’avoir stoppé le processus félon de normalisation arabo‐sioniste dans le cadre des fumeux accords d’Abraham, le Déluge d’Al Aqsa a permis de montrer le vrai visage de l’armée sioniste qualifiée faussement d’ «armée la plus morale du monde» et a, surtout, suscité un large élan de solidarité internationale envers les Palestiniens et contribué à faire avancer de façon notable la cause palestinienne.

Hier, trois pays européens ont annoncé leur décision de reconnaître l’État palestinien. Il s’agit de l’Irlande, de la Norvège et de l’Espagne. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a annoncé que son pays reconnaît désormais l’État palestinien, en se disant confiant que d’autres pays vont les rejoindre dans cette démarche dans les semaines à venir.

À son tour, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Storhe a déclaré que son pays reconnaîtra officiellement l’État palestinien à partir du 28 mai, en soulignant qu’il ne peut y avoir de paix au Moyen‐Orient sans reconnaissance de l’État palestinien.

«Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne approuvera en Conseil des ministres la reconnaissance de l’État palestinien», a annoncé de son côté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, aux représentants espagnols.

Evidemment, à Tel Aviv, c’est la consternation, d’autant plus que ces reconnaissances interviennent juste au moment où la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahu accusé de crimes de guerre.

Dans un communiqué publié hier, le mouvement Hamas s’en est félicité, saluant les décisions de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne. «Cette annonce est une étape importante dans la lutte des Palestiniens à arracher leur libération et à établir leur État indépendant, avec Jérusalem pour capitale» Peut‐on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, dans un entretien accordé à l’Agence France‐Presse, Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement Hamas, a indiqué que ces reconnaissances sont «un tournant dans la position internationale sur la question palestinienne et contribueront à isoler l’entité d’occupation et ses alliés», en précisant que «les reconnaissances successives de l’État palestinien sont le résultat direct de la vaillante résistance et de la détermination légendaire du peuple palestinien».

L’État de Palestine est actuellement reconnu par 142 des 193 États membres des Nations Unies dont 8 états de l’Union européenne, à savoir la Bulgarie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, Chypre et la Suède. Avec ces trois nouveaux pays, c’est presque la moitié de l’Union européenne qui reconnait l’Etat palestinien.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles